Vieillissement de la peau : définition, âge, causes, quelle vitamine ?

Le vieillissement cutané est un phénomène universel et inéluctable qui dépend du capital génétique et du mode de vie de chaque individu. À quel âge débute-t-il ? Quelles sont les causes d'un vieillissement de la peau ? Peut-on le ralentir ? Réponses et conseils du Dr Randa Khallouf, dermatologue esthétique.

Vieillissement de la peau : définition, âge, causes, quelle vitamine ?
©  hbrhs-123RF

Définition : qu'est-ce qu'un vieillissement prématuré de la peau ?

La peau subit deux types de vieillissements : 

Le vieillissement intrinsèque ou constitutionnel : propre à chaque individu, il est génétiquement programmé et s'installe progressivement, on n'y peut rien. "C'est la raison pour laquelle certaines personnes ont des rides plus tôt que d'autres alors qu'elles ont une vie saine et ne présentent pas de facteurs aggravants, tandis qu'il y en a d'autres qui, à 80 ans, ont une peau magnifique sans avoir fait de traitement particulier", explique le Dr Randa Khallouf, dermatologue esthétique. 

Le vieillissement extrinsèque, ou induit par des facteurs extérieurs : c'est un vieillissement que l'on peut contrôler. "Il est responsable de ce que l'on appelle le vieillissement prématuré de la peau, c'est-à-dire indépendamment du vieillissement constitutionnel que l'on va subir sans que l'on ait aucune action là-dessus, c'est un vieillissement que l'on peut éviter", précise la dermatologue esthétique. 

À quel âge la peau commence-t-elle à vieillir ?

"La peau commence à vieillir entre 30 et 40 ans, ceci est très variable selon les individus", nuance la spécialiste. 

Quels sont les signes du vieillissement de la peau ? 

"Lors du vieillissement, le renouvellement des cellules de l'épiderme se ralentit. L'épiderme est plus fin, mais la couche cornée, c'est-à-dire les cellules mortes superficielles, est plus épaisse. Ceci provoque une peau sèche, déshydratée, terne, des pores dilatés et des troubles de la pigmentation. De même, le derme qui contient les fibres élastiques et les fibres de collagène subit lui aussi les signes du vieillissement. Ces fibres sont altérées, la production d'acide hyaluronique diminue, ceci rend la peau moins élastique et explique l'apparition des rides", détaille notre interlocutrice. Les rides d'expression commencent à s'observer vers la quarantaine. Des plis apparaissent entre les sourcils (rides du lion), sur le front et à l'extrémité des yeux (pattes d'oie). Vers la cinquantaine, un relâchement de la peau peut s'installer, ainsi qu'un changement de la distribution du tissu graisseux du visage, ce qui provoque les sillons nasogéniens, l'affaissement du coin des lèvres ou plis d'amertume, les bas joues, la vallée des larmes et le double menton
Liste des principales lésions apparaissant au cours du vieillissement de la peau et qui sont aggravées par le soleil :

  • Taches brunes d'hyperpigmentation.
  • Rides.
  • Peau relâchée.
  • Peau sèche et déshydratée.
  • Peau plus fine.

Le vieillissement de la peau provoque des lésions qui apparaissent au cours des années. Les taches pigmentaires les plus fréquentes sont de couleur plus ou moins foncée. Elles se localisent principalement sur les zones exposées au soleil, comme le dos des mains, le décolleté  et le visage. Encore appelées "taches séniles", ces petites plaques n'ont pas de relief. Les verrues séborrhéiques apparaissent sur le dos et le thorax principalement et, contrairement aux taches pigmentaires, sont en relief.

Les kératoses actiniques sont précancéreuses, leur présence implique un suivi dermatologique sérieux

Les kératoses actiniques sont des épaississements localisés de la peau couverts de squames. Elles siègent, comme les taches pigmentaires, sur les zones exposées au soleil, comme par exemple le dos des mains et le visage. "Ces lésions sont précancéreuses, leur présence implique un suivi dermatologique sérieux", prévient le Dr Randa Khallouf.

Quelles rides apparaissent en premier ?

Les rides apparaissent principalement au niveau du visage. Sont ainsi concernées :

  • Les rides horizontales du front.
  • Les rides du lion, présentes verticalement entre les sourcils.
  • Les rides de la patte d'oie au coin externe des yeux,
  • Les sillons naso-géniens entre le nez et le coin de la bouche,
  • Les rides d'amertume au coin des lèvres.

Les rides d'expression commencent à s'observer vers la quarantaine. Des plis apparaissent entre les sourcils (rides du lion), sur le front et à l'extrémité des yeux (pattes d'oie).

Quelles sont les causes d'un vieillissement de la peau ? 

► Le soleil : la lumière du soleil est le principal facteur du vieillissement de la peau. L'exposition solaire prolongée entraîne un vieillissement prématuré de la peau. Les UV agissent sur les cellules de la peau en brisant leur chaine ADN, et provoquent ainsi une altération du renouvellement cellulaire et de la  fabrication de la mélanine, du collagène et de l'élastine. Ils participent à l'accentuation du processus de vieillissement physiologique Il s'en suit une peau  moins souple sèche déshydratée, ridée. Les zones découvertes telles que le visage, le plus affecté, les mains et le décolleté sont les plus exposées. L'effet du soleil sera plus important et plus précoce chez les personnes ayant une peau claire que chez celles qui ont la peau plus foncée en raison d'une plus grande présence de la mélanine. 

► La génétique : toutes les personnes ne sont pas identiques devant le phénomène de vieillissement de la peau, certaines vieillissant plus rapidement que d'autres en raison d'une prédisposition génétique.

► Le tabac : Le tabac est un autre facteur de vieillissement cutané qui se cumule avec celui du soleil. Le tabac entraîne également l'apparition de rides en raison d'une dégradation des fibres élastiques par le tabac, d'un teint moins éclatant, cireux, un peu grisâtre rapidement réversible après l'arrêt du tabac, d'une haleine désagréable, du jaunissement des dents, une moins bonne cicatrisation.

► Le stress et la pollution agissent aussi en fragilisant les cellules, en ralentissant leur renouvellement et en dégradant l'acide hyaluronique qui est responsable de la tonicité et de l'hydratation de la peau, mais aussi en augmentant la sécrétion de radicaux libres, substances inévitablement produites par notre organisme qui sont responsables du vieillissement cutané. 

► La sédentarité, une mauvaise alimentation pauvre en antioxydants et en acide gras essentiels, l'alcool, ainsi que le manque de sommeil interviennent également dans le processus de vieillissement cutané.

► Les hormones féminines jouent un rôle important dans l'hydratation cutanée. C'est pour cela que, durant la ménopause, la peau devient plus sèche. 

Qui consulter ?

Le dermatologue et les médecins esthétiques sont les deux types de professionnels qui s'occupent du vieillissement cutané. 

Quels traitements pour ralentir un vieillissement de la peau ? 

"Aucun médicament ni aucun cosmétique ne peut aujourd'hui ralentir le vieillissement de la peau. Toutefois, la médecine esthétique et la chirurgie esthétique peuvent contenir ou améliorer les stigmates du vieillissement, et surtout empêcher un vieillissement prématuré de la peau", indique le Dr Randa Khallouf.

Conseils de bon sens pour prévenir le vieillissement cutané :

  • Se protéger du soleil : Il est nécessaire de se protéger du soleil et d'appliquer une protection solaire adaptée à l'index UV afin d'éviter l'accélération du processus de vieillissement prématuré.
  • Hydrater la peau ; S'hydrater correctement est une mesure préventive efficace permettant d'entraver le processus d'accélération du vieillissement de la peau. Il n'y a pas une crème hydratante qui est mieux que l'autre, il faut choisir la crème avec laquelle on se sent bien, qui est bien absorbée, ne brille pas et qui hydrate suffisamment. 
  • Boire suffisamment : Il est nécessaire de boire en moyenne 1,5 L d'eau par jour, de façon régulière tout au long de la journée.
  • Aliments antioxydants : Les anti oxydants semblent participer à la prévention du vieillissement de la peau. Adoptez une alimentation équilibrée et variée et n'hésitez pas à manger des fruits et légumes.
  • Ne pas fumer : Il est indispensable de ne pas fumer ou d'arrêter de fumer. Pour arrêter de fumer, la volonté seule n'est pas forcément suffisante. La motivation est un facteur clé pour aboutir à un succès. Après l'arrêt du tabac, la peau reprend rapidement une couleur plus vive et une certaine élasticité. La pratique du sport ou la reprise d'une activité physique régulière est essentielle afin d'aider à interrompre le tabac.
  • Lutter contre le stress : Le stress contribue au vieillissement prématuré de la peau. Il touche un grand nombre de personnes et se manifeste généralement par une irritabilité, des angoisses et un sentiment global de mal-être. Véritable fléau du 21ème siècle, le stress peut désormais être prévenu et combattu par des méthodes qui ont fait leurs preuves : l'hypnose, la sophrologie, l'acupuncture ou encore les massages. Un mauvais sommeil peut également contribuer à un vieillissement prématuré de la peau. Des horaires de sommeil réguliers doivent être adoptés et notamment se réveiller à son rythme.

Quelles vitamines prendre contre le vieillissement de la peau ?

Parmi les substances reconnues pour leur action de prévention sur le vieillissement cutané, citons notamment : 
Les dérivés de la vitamine A : 

► La trétinoïne. Cette molécule, qui à l'origine était utilisée pour l'acné, a montré une action intéressante sur le renouvellement cellulaire et sur l'amélioration de la qualité de la peau et des rides. "Elle a comme inconvénient, un assèchement et une possible irritation de la peau donc on ne la propose pas à tout le monde, seulement aux patientes qui ont une peau épaisse. On commence par appliquer de toutes petites quantités. Ce n'est pas une crème hydratante, c'est un médicament à utiliser avec parcimonie", prévient la dermatologue.

► Le rétinol est un dérivé de la trétinoïne, il est moins irritant et est utilisé dans beaucoup de cosmétiques à des concentrations diverses. "Là aussi, il faut faire attention et ne pas l'utiliser en trop grandes quantités. Ces traitements ne doivent pas être effectués pendant les périodes ensoleillées mais en période hivernale", souligne la spécialiste. 

Les produits connus pour avoir une action anti-âge : la vitamine C, l'acide hyaluronique, les peptides, le resveratrol, les facteurs de croissance… sont des substances qui ont une action intéressante sur l'amélioration de la qualité de la peau. "Je conseille de varier les produits, changer de substance tous les 4 à 5 mois pour profiter des bienfaits de chaque substance. La vitamine C a une action éclaircissante sur le teint et une action anti-radicalaire et antioxydante". 

Merci au Dr Randa Khallouf dermatologue esthétique à Tours

Autres problèmes de peau