Taches brunes, de vieillesse : causes, traitements pour les atténuer

Chargement de votre vidéo
"Taches brunes, de vieillesse : causes, traitements pour les atténuer"

Les taches brunes aussi dites "de vieillesse" (lentigo) sont localisées sur le visage, les mains et dans le dos. Elles concernent plus de 90% des personnes à peau blanche de plus de 70 ans. Causes, solutions pour les enlever, traitements naturels, crèmes efficaces... Le point avec le Dr Paul Dupont, dermatologue.

Définition des taches pigmentaires

"Les taches pigmentaires sont des mélanoses qui peuvent aller jusqu'à la kératose actinique (pigmentation rugueuse)", explique le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse, ancien attaché des hôpitaux en dermatologie. Ces taches sont appelées dans le langage courant taches brunes ou taches de vieillesse (lentigo). "Ces pigmentations de la peau ne sont pas liées à l'âge. Les taches brunes sont liées à l'oxydation de la peau. Le vieillissement de la peau est accéléré par l'exposition à des oxydants dont le soleil de façon excessive", explique-t-il. Ce phénomène s'accélère avec l'âge. Les taches brunes concernent plus de 90% des personnes à peau blanche de plus de 70 ans. Il ne faut pas confondre ces taches qui sont liées à une oxydation de la peau avec le mélasma ou chloasma, dû à une réaction solaire aux hormones.

Localisation : visage, main, jambes, sur quelles parties du corps ?

"Ces taches pigmentaires apparaissent surtout sur les zones de peau fragiles et les plus exposées au soleil : le visage, le dos des mains", informe le Dr Paul Dupont. Les taches brunes peuvent aussi plus rarement concerner les jambes.

schema tache pigmentaire lentigo
Etapes d'une tache pigmentaire (lentigo) © Tetyana Hripliva - 123RF

Une carence en vitamine E peut être la cause de taches brunes.

Causes

"Ces taches brunes ont pour cause une oxydation de la peau : exposition excessive au soleil sans protection, à la pollution (ozone, nano-particules de diesel), aux produits phytosanitaires et autres produits xénobiotiques (destructeurs de vie) qui sont des polluants internes, à l'utilisation de crèmes qui ont un effet oxydant, consommation de tabac et excessive d'alcool. Une carence en vitamine E est également une cause de taches pigmentaires", détaille notre interlocuteur. 

Diagnostic

Le diagnostic de taches brunes est à faire faire par un dermatologue qui peut utiliser un dermatoscope pour les observer. "Il est important d'en préciser la nature et de vérifier s'il ne s'agit pas d'une mélanose maligne" informe le dermatologue.

Ne pas utiliser d'azote si la tache brune est rugueuse !

Traitement : comment les enlever ?

"En traitement, je préconise l'utilisation de soins locaux naturels hydratants et anti-oxydants, par exemple des capsules de vitamine E naturelle, comme le germe de blé par exemple, pour aider à cicatriser la peau. Il est aussi possible de traiter les taches brunes avec des crèmes bio antitaches avec des ingrédients vérifiés dermatologiquement, comme la crème éclaircissante Mélanoderm qui contient des plantes aux effets dépigmentant comme la Piloselle ou la Busserole" indique le Dr Paul Dupont. Ces crèmes sont à appliquer le soir. Il est aussi possible de détruire les tâches grâce à d'autres types de traitements.

  • La cryothérapie qui consiste à congeler la peau avec de l'azote liquide, ce qui aura pour action de détruire les cellules et d'exfolier la peau.
  • Le peeling, qui consiste à appliquer de l'acide sur la peau qui va desquamer puis se régénérer.
  • Le laser peut faire également disparaître les tâches brunes. La chaleur qu'il dégage permet d’enlever la couche superficielle de la peau où sont contenus les pigments : en 5 à 6 jours, une "nouvelle" peau sans tâches va se reformer.

Ces traitements entraînent tous la formation de petites croûtes qui cicatrisent en une semaine en moyenne. Il ne faut pas s'exposer au soleil après. En revanche, "je déconseille de brûler ces taches lorsqu'elles deviennent rugueuses".

Il est déconseillé d'utiliser des huiles essentielles ou du vinaigre de cidre pour traiter les taches brunes.

Traitements naturels

Il est déconseillé d'utiliser des huiles essentielles ou du vinaigre de cidre pour traiter les taches brunes. "Cela n'a pas fait preuve d'efficacité et tout le monde ne supporte pas leur application sur la peau", argumente le spécialiste. 

Précautions et conseils

En prévention des taches brunes, notre expert recommande : 

  • l''utilisation d'anti-oxydants par voie interne, notamment de vitamine E naturelle (Gamma tocophérol, huile de Krill qui est un bon préventif des problèmes dermatologiques oxydatifs, huile d'Onagre bio si elle contient de la vitamine E)
  • l'utilisation locale de crèmes contenant des vitamines antioxydantes (A, E, C) sur les zones de peau les plus fragiles (visage et dos des mains)
  • l'application d'une crème solaire en quantité suffisante lors des expositions au soleil, particulièrement entre 11h et 17h

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse, ancien attaché des hôpitaux en dermatologie et auteur de Soigner sa peau au naturel, Editions Eyrolles, 2016