D'où viennent les poils au menton chez la femme ?

Le risque d'avoir des poils au menton augmente chez la femme avec l'âge. Pourquoi ? Quelles causes si on en a jeune ?

D'où viennent les poils au menton chez la femme ?
© 123rf-mrwed54

Gênante chez la femme, la présence de poils au menton est favorisée par plusieurs causes. A commencer par les changements hormonaux. A l'arrivée de la ménopause la diminution des oestrogènes peut rendre les effets des androgènes (hormones masculines) plus forts conduisant à une poussée de poils. "Lorsque la femme prend de l'âge, il est fréquent qu'elle observe une pousse de pilosité au niveau du menton. Elle est liée à la régulation de la pilosité qui évolue" commente le Dr Isabelle Gallay, dermatologue. La grossesse aussi peut accentuer la pilosité de la femme. Responsable d'un déséquilibre hormonal, le syndrome des ovaire polykystiques (SOPK) entraîne une production excessive d'androgènes, les hormones masculines, ce qui peut provoquer une production excessive de poils, même sur le visage de la femme. On note aussi l'hyperandrogénisme et l'insulinorésistance comme facteurs d'augmentation des androgènes responsables d'une croissance excessive de poils chez les femmes (hyperpilosité ou hirsutisme dans les cas plus importants). Parmi les autres causes pouvant être responsables de poils au menton chez la femme : 

  • une prédisposition génétique. "On parle d'hyperpilosité lorsque les femmes ont davantage d'hormones masculines ou que les récepteurs au niveau des follicules pileux sont plus nombreux" précise le Dr Gallay.
  • l'obésité. "Le surpoids quand il est très élevé peut influencer les niveaux d'hormones, déséquilibrer la régulation hormonale et augmenter le risque d'hirsutisme" remarque notre experte.
  • les troubles endocriniens. Les maladies qui touchent les ovaires et les glandes surrénales augmentent la production des hormones masculines.
  • la prise de médicaments. "Le minoxidil, (contre la chute des cheveux), le phénytoïne (antiépileptique) ou encore la ciclosporine (immunosuppresseur) peuvent causer une hyperpilosité" cite le Dr Gallay.
  • les chimiothérapies peuvent également déséquilibrer la régulation hormonale.

Le laser en solution ?

Si la cause de l'hyperpilosité du menton est un médicament, on arrête le traitement ou on cherche une alternative avec l'avis d'un professionnel de santé. S'il s'agit d'un trouble hormonal, des traitements sont prescrits selon la condition médicale. L'utilisation du laser réduit la croissance des poils et permet les meilleurs résultats. "Environ 7 séances suffisent en cas d'hyperpilosité, une vingtaine seront nécessaires pour l'hirsutisme" précise le Dr Gallay avant d'insister sur l'importance de la prise en charge par des dermatologues. Les crèmes épilatoires sont déconseillées sur le visage car elles peuvent être toxiques. "Surtout ne pas raser les poils, vous accentueriez la repousse, avertit l'experte. Quant à l'électrolyse, une technique de destruction poil à poil, elle n'est plus utilisée."

Merci au Dr Isabelle Gallay, dermatologue et vice-présidente du Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV).