Poil pubien incarné (maillot) : boule, kyste, que faire ?

Le pubis est une région sujette aux poils incarnés à cause des épilations, rasages ou frottements avec les vêtements. Ceux-ci peuvent s'infecter et se transformer en kystes. Est-ce douloureux ? Quel traitement ?

Poil pubien incarné (maillot) : boule, kyste, que faire ?
© 123rf-okskukuruza

Comment reconnaître un poil incarné sur le maillot ?

Le poil incarné situé sur le maillot prend la même forme qu'un poil incarné placé ailleurs sur le corps. Il s'agit d'un poil qui pousse en restant coincé sous la peau. Dans certains cas, le poil est situé profondément sous la peau donc on ne le voit pas. Dans d'autres cas, une inflammation peut entraîner une sorte de petit bouton ou boule rouge à l'endroit où le poil aurait dû sortir. 

Quelle est la cause de survenue d'un poil incarné sur le pubis ?

"L'épilation à la cire ou à l'épilateur électrique est la cause principale des poils incarnés", assure le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue. Le frottement avec les vêtements peut aussi être une cause car cela entraîne un épaississement de la peau. "Le poil pousse dans un orifice et sort de la peau par un canal folliculaire. Normalement, lorsqu'il tombe, un nouveau poil pousse à la suite. Mais lorsqu'on épile à la cire ou à l'épilateur, le canal se referme et empêche donc le nouveau poil de trouver la sortie" explique la dermatologue.

Pincer, tirer ou couper pourrait
traumatiser la peau.

Un poil incarné sur le pubis peut-il se transformer en kyste ?

Si le poil incarné s'infecte et persiste, il peut se transformer en kyste. Il est alors conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue. Une petite intervention chirurgicale est possible si le kyste est important. Elle se déroule sous anesthésie locale : une incision est effectuée afin d'enlever le poil avec une aiguille stérile.

Un poil incarné sur le pubis est-il douloureux ?

Si un kyste s'est formé, cela peut en effet être douloureux, d'autant que la peau du maillot est assez fine.

Quel est le traitement d'un poil incarné sur le pubis ?

Marie-Estelle Roux conseille de ne pas toucher à un poil incarné situé sur le pubis car s'il est installé trop profondément sous la peau, cela nécessiterait une incision avec du matériel chirurgical qu'il est impossible d'utiliser seul chez soi. Pincer, tirer ou couper pourrait
traumatiser la peau 
: "La personne peut infecter l'endroit ou se blesser et cela pourrait aggraver la situation plutôt que l'améliorer." Dans ce cas, mieux vaut appliquer une crème à l'urée ou composée d'acides de fruits permettant d'affiner la peau pour aider le poil à sortir tout seul ou consultez un dermatologue. En revanche, si le poil est visible sous la peau et proche de sortir, il est possible d'effectuer un gommage très doux toujours dans le but d'affiner la peau puis désinfecter la zone et l'arracher délicatement à l'aide d'une pince à épiler également désinfectée. Enfin, retenir que la meilleure solution pour éviter d'avoir des poils incarnés est d'éviter l'épilation à la cire et à l'épilateur et d'opter plutôt pour une épilation au laser. Si vous êtes sujettes aux poils incarnés, la situation peut s'améliorer dès la première séance. Cependant l'épilation au laser a un coût. Les personnes ne pouvant pas se permettre cette intervention peuvent par exemple appliquer un antiseptique avant et après l'épilation ou utiliser les crèmes à l'urée
ou aux de fruits conseillées ci-dessus.

Merci au Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue.

Autres problèmes de peau