Kyste sous l'aisselle : pourquoi, est-ce grave ?

Le kyste sous l'aisselle est une masse dure ou molle qui apparaît au niveau du creux axillaire. Constater sa présence est très rarement le signe d'un cancer.

Kyste sous l'aisselle : pourquoi, est-ce grave ?
© Andrey Popov - 123RF

Quels sont les symptômes d'un kyste sous l'aisselle ?

Différents types de boule localisés sous le bras existent :

► "Le premier type est le ganglion, qui se présente sous une masse ferme, rarement molle, explique le Docteur Jean Du Breuillac, médecin généraliste et membre du Collège de la Médecine Générale (CMG). Le ganglion est profond, ce qui le rend quasiment indétectable par le patient lui-même. Le ganglion du creux axillaire est quasiment invisible tant il est en profondeur".

► Le second type de kyste sous l'aisselle est l'abcès, qui forme une masse juste sous la peau, voire dans l'épaisseur de la peau. "L'abcès est relativement proche de la surface cutanée. Il forme une poche de pus : il est rouge, douloureux. La peau autour de l'abcès est tendue, avec des sensations de brûlure. Esthétiquement, l'abcès est similaire à un coup de soleil. Souvent, la zone lésée est chaude. Lorsque le patient soulève le bras, nous voyons très rapidement s'il s'agit d'un abcès," explique le Dr Du Breuillac.

► L'hidrosadénite se présente comme un abcès, mais elle est beaucoup moins inflammatoire. La boule sous l'aisselle est gonflée et sous pression. "Différencier l'hidrosadénite de l'abcès n'est pas toujours évident, car une réaction inflammatoire peut se développer autour de l'hidrosadénite, qui se confond alors avec l'abcès", décrit notre spécialiste

Quelles sont les causes possibles ?

La présence de pus dans une boule au niveau du creux axillaire est le signe d'une infection causée par des microbes ou des micro-organismes pathogènes comme certaines bactéries. "En cas d'infection associée à de la fièvre, nous ne serons pas surpris de constater quelques ganglions. Sinon, l'infection bactérienne est la cause principale de l'abcès : si le pus coule, nous n'avons aucun doute", explique-t-il. 

L'hidrosadénite est quant à elle causée par une obstruction des glandes sudorales, dont le rôle est la sécrétion de sueur. "La glande se bouche, mais continue de synthétiser la sueur. Par conséquent, elle grossit énormément et rapidement, pouvant parfois atteindre la taille d'une noix. La paroi de la peau étant très fine, il se peut qu'elle se craquèle et libère des micro-bulles de sueur. En revanche, l'hidrosadénite ne libère pas de pus, sauf en cas de lésion inflammatoire. En effet, la lésion autour peut prendre de plus en plus d'ampleur : la rétention de sueur provoque une grosse réaction inflammatoire tout autour de la glande. C'est la raison pour laquelle, souvent, le diagnostic de kyste sous le bras est erroné."

Y a-t-il un risque de cancer ?

"Il est extrêmement rare, voire impossible qu'un patient sente un ganglion cancéreux dans le creux axillaire. Par exemple, certaines femmes peuvent se demander si elles peuvent sentir un ganglion sous l'aisselle, révélateur d'un cancer du sein. Si le cancer est très évolué, des ganglions peuvent apparaître au niveau de la poitrine, voire sous l'aisselle. Toutefois, à ce stade, des symptômes significatifs sont visibles sur le sein et le cancer a d'ores et déjà été prise en charge", rassure notre interlocuteur. 

L'hidrosadénite ne peut pas se développer en cancer. Néanmoins, elle a tendance à récidiver : c'est la maladie de Verneuil. La lésion récidive au même endroit, mais peut aussi se développer, plus rarement, au niveau du pli inguinal (aine). Nous ne connaissons pas très bien la cause de la maladie de Verneuil.

Quand et qui consulter ?

Si une boule sous l'aisselle apparaît, il est conseillé de consulter son médecin traitant en première intention. "Le rendez-vous avec un généraliste ou avec son médecin traitant est plus rapide, et nous connaissons les kystes. Les consultations chez les dermatologues sont plus longues, le patient risque de développer une grosse réaction inflammatoire. Toutefois, en cas de récidive, il est recommandé de consulter son dermatologue. En cas d'épisode ponctuel, on consulte son médecin généraliste", recommande-t-il. 

Comment se débarrasser d'un kyste à l'aisselle ?

En cas d'infection, les traitements prescrits sont les antibiotiques et des désinfectants doux, à utiliser pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Si l'hidrosadénite n'est pas infectée, le traitement consiste à limiter l'irritation. En cas de récidive, un traitement préventif sous forme de comprimés peut être prescrit. Dans certains cas extrêmes et très rares, si la peau est très abîmée, une opération chirurgicale peut être envisagée pour retirer la partie de peau abîmée.

Pour éviter les récidives en cas d'hidrosadénite, quelques mesures doivent être prises, comme éviter le rasage de l'aisselle ainsi que le déodorant. En pratique, au fil du temps, le patient saura repérer les comportements susceptibles de déclencher l'hidrosadénite. L'hygiène corporelle doit être irréprochable, étant donné que la sueur crée une irritation de la peau et une obstruction de la glande sudorale. Le patient doit éviter de laisser trop gonfler la lésion pour réduire le risque infectieux. Si l'hidrosadénite s'infecte, elle se transforme en abcès, qui est en fait le troisième stade d'évolution.

  • Ne pas essayer de percer le kyste sous l'aisselle.
  • Évitez au maximum de le toucher.
  • Consulter son médecin pour recevoir un traitement adapté.
  • Ne pas utiliser d'antiseptique trop fort, inutile, car l'infection est sous la peau.
  • Consulter surtout en cas de récidive : le diagnostic de la maladie de Verneuil est souvent tardif.

Merci au Docteur Jean Du Breuillac, médecin généraliste et membre du Collège de la Médecine Générale (CMG)

Autour du même sujet