Engelures aux mains et aux pieds : comment les soigner ?

"Engelures aux mains et aux pieds : comment les soigner ?"

Le froid peut causer des engelures. Sur les mains, le nez, aux oreilles ou encore aux orteils, elles sont douloureuses. ureuses. Comment les soigner ? Avec une crème ? Du baume du tigre ?

Les engelures sont des maux d'hiver courants. Elles touchent en particulier les personnes âgées et les femmes. Parfois douloureuses, il est bon de connaître les solutions qui les soulagent. Conseils.

Définition : qu'est ce qu'une engelure ?

L'engelure est une réaction inflammatoire de la peau au temps froid et humide. Elle se caractérise par des lésions rouges violacées associées douloureuses. L'engelure se localise le plus souvent aux doigts, orteils, oreilles et aux zones du visage exposées au froid (menton, nez...). "Elles sont différentes des gelures qui sont le stade extrême de l'engelure, avec destruction des tissus des extrémités, explique le Dr. Nina Roos, dermatologue. Ce sont des nécroses que l'on voit encore de nos jours en hiver chez les SDF par exemple, ou chez les alpinistes en conditions extrêmes".

Symptômes : à quoi ressemble une engelure ?

Les engelures surviennent principalement au niveau des mains et des pieds, mais aussi parfois des oreilles et du nez, autrement dit les parties du corps les moins bien irriguées et exposées au froid. Elles se caractérisent par :

  • Une peau à l'aspect rouge ou violacé
  • Une perte de la sensibilité au toucher
  • Une sensation de brûlure ou d'engourdissement lorsque la circulation revient
  • Des douleurs intenses
  • Parfois l'apparition de crevasses

Quelles sont les causes des engelures ?

Elles sont favorisées par une mauvaise circulation périphérique (sensation fréquente de pieds froids, syndrome de Reynaud…), la prise régulière de médicaments vasoconstricteurs comme des bétabloquants, des carences en vitamines A et B3 ainsi que la déshydratation.

Traitements : comment soigner une engelure ?

Dans un premier temps, il s'agit de réchauffer la peau en douceur en l'entourant d'un linge chaud ou tiède et humide pendant une dizaine de minutes. "Dans tous les cas, évitez les grands écarts de température, la peau étant déjà traumatisée", précise le Dr. Roos. Il ne faut pas l'exposer à une source de chaleur directe. Votre pharmacien pourra vous recommander ensuite des pommades grasses à base de vitamine A cicatrisante, à appliquer localement. "Mais si les engelures sont très étendues et douloureuses, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue : il vous prescrira des calmants ou des médicaments vasodilatateurs. Les gelures profondes, quand la peau a perdu toute sensation et est devenue blanche, nécessitent une hospitalisation", indique le Dr. Roos.

Comment prévenir les engelures ?

►Bien se couvrir : Pour vous protéger du fatal cocktail froid et humidité, choisissez des gants adaptés (une paire en laine superposée à une paire en soie par grand froid) et optez pour des chaussettes qui maintiennent la chaleur, en double épaisseur si besoin (coton + laine). Evitez les chaussettes trop serrées qui compriment les pieds et les rendent plus vulnérables au froid. Enfin, équipez-vous de chaussures à semelles épaisses en caoutchouc qui isolent bien le pied du froid et de l'humidité du sol.

► Se masser avec des crèmes chauffantes : Elles sont formulées à base de poivre ou de capsaïcine provoquant une salvatrice sensation de chaleur à la surface de la peau. Appliquez une noix de soin, puis procédez au massage. Votre cheville posée sur le genou de la jambe opposée commencez par étirer chaque orteil. Puis prenez votre pied dans vos deux mains, et effectuez des pressions glissées du talon jusqu'aux orteils. La peau étant plus épaisse sur la voûte plantaire, n'hésitez pas à appuyer fortement. Procédez ensuite à des torsions, comme si vous vouliez essorer un linge.

► Bien s'hydrater : Buvez régulièrement jusqu'à 1,5 à 2 L de boissons par jour : eau, tisane, café, thé… En revanche, évitez la consommation d'alcool, facteur aggravant.

►Manger des poissons gras. Invitez régulièrement les aliments riches en acides gras à vos menus comme le poisson gras (saumon, maquereau, sardines…) car ils ont la propriété de renforcer le film hydrolipidique de la peau et d'améliorer ses défenses et son hydratation. Accentuez votre consommation d'aliments sources de vitamines A cicatrisante (carotte, patate douce, citrouille, chou, beurre, œuf…) et B3 (viande rouge, poisson, légumes).

Merci au Dr Nina Roos, dermatologue.

Autres problèmes de peau