Cloque sur la lèvre : causes, comment la soigner ?

Chargement de votre vidéo
"Cloque sur la lèvre : causes, comment la soigner ?"

Dotées d'une peau très fine, les lèvres sont particulièrement sensibles aux agressions extérieures.  Comment distinguer une cloque d'un bouton de fièvre ? Quels traitements pour l'éradiquer ? Réponses avec le Dr Paul Dupont, dermatologue.

Définition

Une cloque sur la lèvre (à distinguer d'un impétigo ou d'un herpès labial) peut être due à une brûlure occasionnée par un aliment trop chaud ou une boisson brûlante. Ce type de brûlures ne se traite pas véritablement. Il faut les laisser cicatriser d'elles-mêmes. On peut faire en sorte de limiter les risques d'infection en les humectant d'un mélange à base d'eau et de bicarbonate de soude. Par ailleurs, il faut éviter de consommer des aliments particulièrement salés et épicés. S'il s'agit d'un herpès labial, là encore la cicatrisation s'effectuera toute seule. 

Causes 

"Il peut arriver qu'une cloque, c'est-à-dire une boursouflure remplie d'un liquide, se développe sur la lèvre. Elle peut avoir plusieurs origines : soit il s'agit d'une simple brûlure, ce qui est quand même assez rare. Soit, et c'est le cas la plupart du temps, il s'agit en fait d'une poussée d'herpès, ou d'une lésion infectée. C'est selon le contexte et le contenu de la cloque que l'on portera le diagnostic de son origine", explique le Dr Paul Dupont. 

Cloque ou bouton de fièvre ?

Une cloque sur la lèvre, qui survient suite à une brûlure, s'apparente à une ampoule remplie d'un liquide translucide. Quant au bouton de fièvre, la lésion est formée d'un bouquet de petites vésicules, s'accompagnant de brûlures et de démangeaisons. "Le bouton de fièvre est plus fréquent que la cloque. S'il s'agit d'une primo-infection, ce qui signifie que la personne n'en avait jamais eu auparavant, on perçoit en général une adénopathie (ganglion lymphatique qui réagit à l'infection herpétique) sous le maxillaire. On qualifie cela de bouton de fièvre, car il s'accompagne souvent d'une légère fébricule. Le bouton de fièvre peut ensuite récidiver, de façon plus ou moins fréquente, notamment à la suite d'une fatigue, d'une baisse de l'immunité ou d'une exposition prolongée au soleil", précise le dermatologue

Symptômes 

Lorsque la lèvre est brûlée avec du liquide bouillant, après un coup de soleil ou chez le fumeur qui a approché le brûlot de la cigarette trop près de ses lèvres, la cloque qui se forme ressemble à une ampoule remplie d'un liquide translucide. "Si la cloque est remplie de liquide purulent, il faut alors penser à une infection par du staphylocoque doré. L'évolution se fait vers une forme d'impétigo qu'il faut soigner par antibiotiques locaux. Une cloque remplie de sang peut quant à elle faire penser un pincement traumatique des lèvres", ajoute le spécialiste.

Traitements, crèmes... Comment la soigner ?

"Le soin d'une cloque est fonction de sa cause. S'il s'agit d'un herpès, on peut utiliser des mélanges à base d'huile cicatrisante comme le millepertuis et d'huile essentielle de ravintsara. Idem dans le cadre d'une brûlure, l'huile de millepertuis est certainement le moyen le plus efficace de la soigner. S'il s'agit d'une infection bactérienne, le dermatologue prescrira des antibiotiques adéquats après avoir fait faire un prélèvement pour vérifier d'éventuelles résistances", indique le Dr Dupont.

Cloque sur la lèvre chez le bébé : causes, que faire ?

"L'apparition d'une cloque spontanée chez le bébé doit amener à consulter en urgence un pédiatre pour éliminer d'autres causes de maladies infantiles (allergie alimentaire, aphtose, maladie pieds main bouche, etc)", prévient le dermatologue.

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue, auteur de Soigner sa peau au naturel aux éditions Eyrolles.