Angiome : photo pour le reconnaître, traitements

Chargement de votre vidéo
"Angiome : photo pour le reconnaître, traitements"

L'angiome est une malformation cutanée qui peut disparaître spontanément ou perdurer toute une vie. Ils peuvent être stellaires, caverneux ou plans (on les appelle communément les taches de naissance). Photos pour les reconnaître, symptômes, diagnostic et traitement.

Définition : qu'est-ce qu'un angiome ?

Parfois aussi nommés "anomalies vasculaires superficielles", les angiomes se définissent par des malformations situées au niveau des vaisseaux sanguins, veines, artères ou capillaires ou lymphatiques. La plupart des angiomes apparaissent dès la naissance, mais d'autres s'acquièrent plus tard. Il en existe plusieurs formes qui se manifestent par des taches sur la peau, de couleur, taille et forme différentes, sur le visage, le tronc, les bras, les jambes. Ils finissent en général par s'atténuer ou disparaître spontanément, mais certaines taches peuvent aussi se développer à l'âge adulte. Même si la grande majorité est bénigne et se développe sur la peau, certains angiomes peuvent aussi siéger à l'intérieur des organes, pouvant parfois entraîner des complications.

Causes

Un angiome est une malformation causée par une dilatation exagérée de vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Dans le premier cas, on parlera d'hémangiomes, dans le second de lymphangiomes. Concrètement, cette malformation résulte de vaisseaux excédentaires malformés qui semblent être le résultat de troubles survenant au cours de leur formation in utero.

Ces taches ne font pas mal. 

Symptômes

Ces taches ne causent en général aucune douleur et n'ont, pour les formes les plus banales, aucun retentissement clinique. Dans certains cas plus rares, ils peuvent s'ulcérer et devenir douloureux. Il est également possible que des hémorragies apparaissent spontanément (par nécrose) ou après un traumatisme local (en particulier lorsqu'ils concernent les organes).

Types d'angiome

Il existe plusieurs sortes d'angiomes :

  •  les angiomes caverneux,
  • les angiomes stellaires,
  • les angiomes plans, qu'on appelle souvent "tache de naissance" parce qu'ils sont présents dès la naissance et qu'ils ne disparaissent pas spontanément.
  • Il ne faut pas confondre avec les hémangiomes du nourrisson qui apparaissent rapidement après la naissance, augmentent de taille sur les 6 à 12 premiers mois de vie, mais s'estompe souvent avant l'adolescence.

Angiome à l'oeil

Angiome à l'oeil © schan - 123RF

Diagnostic

Les angiomes comme les "taches de naissance", ou "taches de vin", se voient à l'œil nu, ainsi que ceux qui ne sont pas présents dès la naissance, mais qui disparaissent par la suite.

Les angiomes présents sur les organes se découvrent en général fortuitement lors d'un scanner, d'une échographie ou d'une IRM. Dans ce cas, et en fonction de l'organe touché, un médecin spécialiste devra confirmer qu'il s'agit bien d'un angiome. A la découverte d'un angiome, il est néanmoins conseillé d'effectuer un suivi médical, afin de prévenir d'éventuelles et très rares complications.

Dans la grande majorité des cas, aucun traitement n'est mis en place car les angiomes se résorbent d'eux-mêmes.

Traitement

Le traitement de l'angiome dépend de son type et de sa localisation. Certains médicaments comme les bêtabloquants ou des corticoïdes locaux peuvent être prescrits. Selon son handicap fonctionnel ou esthétique, une prise en charge chirurgicale et possible : exérèse, coagulation au bistouri électrique, laser (indiqué pour l'angiome plan inesthétique), radiothérapie ou radium, cryothérapie ou embolisation (le vaisseau en cause est bouché artificiellement). Mais dans la grande majorité des cas, aucun traitement n'est mis en place car ils se résorbent d'eux-mêmes. Ils doivent cependant être régulièrement contrôlés. Des soins locaux sont nécessaires en cas lésions ulcérées pour éviter toute hémorragie et infection. Le traitement laser permet la destruction ciblée des vaisseaux sanguins "anormaux" en nombre et en taille qui constituent l'angiome.

Prévention

Il n'existe pas de moyen de prévention de l'angiome de quelque forme qu'il soit. Les angiomes sont dus à une anomalie vasculaire non prévisible. A la découverte d'un angiome, il est néanmoins conseillé d'effectuer un suivi médical, afin de prévenir d'éventuelles et très rares complications.

Photos d'un angiome

Hémangiome © kluva - 123RF
Angiome © Iryna Timonina - 123RF

Mes conseils

Dans la majorité des cas, les angiomes apparaissant à la naissance sont bénins. Toutefois, il est indispensable de les faire surveiller par un pédiatre ou un dermatologue.