8 crèmes pour soulager le "feu" du coup de soleil

8 crèmes pour soulager le "feu" du coup de soleil

Les crèmes pour apaiser un coup de soleil ne manquent pas. Mais laquelle choisir pour un soulagement rapide ? Mes recommandations de pharmacienne.

L'application d'une crème fait partie des solutions pour soulager rapidement un coup de soleil. En présence de cloques, une désinfection du coup de soleil est nécessaire au préalable. Une crème efficace favorise la cicatrisation, apaise la douleur, réduit les rougeurs de la peau et la réhydrate. Voici 8 crèmes apaisantes à appliquer sur vos coups de soleil cet été.

1. Biafine® 

C'est un médicament qui se présente sous forme d'une émulsion pour application cutanée. Deux génériques sont également commercialisés : Lamiderm® et Trolamine Biogaran®. L'application sur le coup de soleil doit être réalisée en couche épaisse jusqu'à refus de la peau, avec possibilité de la renouveler 2 à 4 fois par jour.

2. Osmosoft® Brûlures et Coups de soleil 

C'est un gel à appliquer 2 à 3 fois par jour sur le coup de soleil. La première utilisation peut être associée à des picotements. En cas de réaction allergique, le traitement doit être immédiatement interrompu.

3. Ialuset® crème

Cette crème à base d'acide hyaluronique est à appliquer 1 fois par jour en couche épaisse (2 à 3 mm d'épaisseur).

4. Dexeryl® Specific brûlures et coups de soleil 

Ce gel-crème peut être employé 2 à 4 fois par jour chez l'adulte et l'enfant dès 24 mois.

5. Cicalfate +® Avène

Cette crème réparatrice peut être utilisée plusieurs fois par jour, dès la naissance. Elle présente plusieurs équivalents dans d'autres marques.

6. Cicaplast Baume B5 +® La Roche-Posay 

Il s'agit également d'une crème réparatrice. L'application sur un coup de soleil est possible 2 fois par jour et peut être utilisée chez le nourrisson.

7. Dermalibour +® A-Derma

C'est une crème pouvant être employée 1 à 2 fois par jour dès la naissance.

8. Cicabio® crème Bioderma 

Ce soin réparateur est à appliquer 1 à 2 fois par jour chez tout le monde sauf les nourrissons prématurés.

Les crèmes préalablement citées permettent de traiter les peaux rouges, sèches et douloureuses avec parfois la présence de cloques, sans facteur de gravité. Si des signes de gravité se manifestent comme des cloques percées lors du coup du soleil, un derme décoloré et une faible douleur ressentie, alors une consultation médicale est fortement recommandée. En effet, il s'agit probablement d'une brûlure du deuxième degré profond ne pouvant être traitée par une simple crème. Pour un apaisement optimal sur les coups de soleil, la crème peut être placée au réfrigérateur avant utilisation pour procurer un effet frais. L'application doit se faire sur une peau sèche et propre en massage léger pour favoriser la pénétration cutanée. Si la peau saigne ou s'infecte, ce type de crème est à proscrire. En outre, les crèmes ne doivent pas être appliquées sur les paupières et le pourtour des yeux. Des manifestations allergiques ont déjà été rapportées avec certaines d'entre elles. Dans ce cas, il est conseillé de rincer la zone concernée et d'interrompre immédiatement le traitement.

Autour du même sujet