Coup de soleil chez l'enfant : solutions, Biafine, quel âge ?

Les coups de soleil attrapés dans l'enfance prédisposent au mélanome, forme grave du cancer de la peau. Jusqu'à la puberté, la peau est plus fine et le système pigmentaire immature ce qui la rend plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV.

Coup de soleil chez l'enfant : solutions, Biafine, quel âge ?
© irishasel/123RF

80% des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil. L'enfance est une période particulièrement à risque pour la peau en cas d'exposition au soleil. "Jusqu'à la puberté, la peau est plus fine et le système pigmentaire immature, ce qui la rend plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV", expliquait l'Institut national du Cancer dans une campagne de sensibilisation aux risques du soleil pour les petits pour l'été 2022. Contrairement à ce que pensent souvent les parents, l'application régulière de crème solaire ne suffit pas à les protéger et ne leur permet pas de s'exposer plus longtemps. Il est recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux rayons UV. Et de manière générale, les enfants doivent rester à l'ombre le plus possible.

Quels sont les symptômes d'un coup de soleil chez l'enfant ?

Le coup de soleil est une brûlure au premier degré, provoquée par les rayons UVA et UVB du soleil. Il se caractérise par une rougeur de la peau, qui peut s'accompagner de tiraillements et de douleurs au toucher. En général, cette lésion cutanée va régresser spontanément en quelques jours : la rougeur s'atténue et la peau commence à peler. "Si ces symptômes s'accompagnent de cloques, de maux de tête, de vertiges, de signes de confusion et de troubles digestifs tels que diarrhées et vomissements, il s'agit probablement d'un coup de chaleur (insolation), nécessitant une consultation aux urgences", commente le Dr Anne Boutemy. 

Quels sont les risques du coup de soleil dans l'enfance ?

"Les coups de soleil attrapés dans l'enfance prédisposent au mélanome plus tard dans la vie, c'est la raison pour laquelle il est indispensable de protéger les enfants", prévient la pédiatre. Plus on a de coups de soleil répétés dans l'enfance, avant l'âge de 15 ans, plus le risque de développer des mélanomes à l'âge adulte est important. Et ce, d'autant plus si on a un phototype clair. "Certains parents sont convaincus des bienfaits de l'exposition solaire de leurs enfants pour synthétiser la vitamine D. Or, il est recommandé de supplémenter les enfants en vitamine D au minimum jusqu'à la fin de la croissance et de continuer ensuite à l'âge adulte. Il vaut mieux l'avoir par voie orale parce que de toute façon, dans les pays occidentaux on n'est jamais suffisamment exposé, et que l'exposition solaire est dangereuse", continue-t-elle. 

Comment dérougir un coup de soleil chez l'enfant ?

Le premier réflexe à adopter pour faire dérougir un coup de soleil chez l'enfant consiste à appliquer du froid sur la zone atteinte, soit à l'aide d'une compresse, soit en prenant une douche ou un bain. Cela va permettre de rafraîchir la peau et d'apaiser la sensation de chaleur. A faire aussi longtemps que le "feu" du coup de soleil persiste.

Comment soulager un coup de soleil chez l'enfant ? 

Pour soulager un coup de soleil chez l'enfant, il est recommandé d'appliquer de la Biafine® (en couche épaisse jusqu'à refus de la peau, en faisant pénétrer par un léger massage et à renouveler 2 à 4 fois par jour) ou du gel d'Aloe Vera. Ces produits permettent d'apaiser la brûlure tout en réhydratant la peau en profondeur. Si la douleur est forte, du paracétamol peut être administré. En parallèle, il est indispensable de donner régulièrement à boire à l'enfant pour favoriser la régénération de la peau. Bien entendu, l'enfant ne doit pas être réexposé au soleil avant la disparition complète des rougeurs. 

A partir de quel âge peut-on utiliser la Biafine ?

La Biafine est une crème recommandée pour apaiser les bûlures tel que le coup de soleil. Ce n'est pas un protecteur solaire et elle ne doit pas être utilisée comme crème de soins sur une peau saine.

Brûlures du premier degré : Appliquer en couche épaisse jusqu'à refus de la peau. Faire pénétrer par un léger massage. Renouveler 2 à 4 fois par jour. En cas de brûlure étendue, une consultation auprès de votre médecin est indispensable. La Biafine ne doit pas être appliquée sur une peau lésée et de plaies. Conformément aux informations délivées par l'ANSM, il ne faut pas utiliser ce médicament chez les bébés de moins de 4 semaines présentant des plaies ouvertes ou de grandes zones de peau lésée ou endommagée (brûlures) sans en informer au préalable votre médecin ou votre pharmacien.

Quand consulter un médecin après un coup de soleil ?

"Si l'enfant présente des symptômes neurologiques (confusion, fatigue, somnolence, vomissements), cela signifie qu'il a pris un coup de chaleur (insolation). Il faut donc l'amener aux urgences pour qu'il soit réhydraté par voie orale ou par voie veineuse, indique le Dr Anne Boutemy. En attendant l'intervention des secours, des gestes simples permettant de faire baisser la température de l'enfant peuvent être exécutés : le mettre à l'ombre et l'allonger, lui passer un brumisateur sur le visage, lui faire boire beaucoup d'eau". 

Combien de temps dure un coup de soleil ?

Un coup de soleil s'estompe généralement en quelques jours lorsqu'il est superficiel. Au bout de 24 heures, il est déjà moins douloureux.  

Comment éviter les coups de soleil chez l'enfant ? 

Le meilleur moyen de prévenir les coups de soleil est :

  • de rechercher l'ombre systématiquement
  • de ne pas exposer l'enfant de 12h à 16h
  • de lui faire porter des vêtements couvrants, un chapeau à large bords et des lunettes de soleil. La photoprotection physique bloque le passage des UV. Il s'agit de vêtements anti-UV (T-shirt, maillot de bain, combinaison, legging…). Le Dr Anne Boutemy recommande la combinaison à manches longues jusqu'aux pieds avec un chapeau anti-UV protégeant le cou. Les tentes anti-UV sont également très efficaces. "La photoprotection physique reste ce qu'il y a de plus efficace et de moins chimique parce que la barrière chimique est néfaste pour l'environnement mais aussi pour la santé puisqu'elle pénètre à travers la peau", précise la spécialiste. 
  • En + (mais pas seule) : mettre une crème solaire d'indice 50 sur les zones non couvertes. Mieux vaut privilégier alors les filtres des marques Avène et Aderma qui sont les meilleures pour les peaux d'enfant, selon la pédiatre. 

Merci au Dr Anne Boutemy, pédiatre.

Source : Communiqué de presse. Institut national du Cancer. 5 juillet 2022

Autour du même sujet