Courbe de corpulence : fille, garçon, normale, que faire ?

Les courbes de corpulence permettent de surveiller un éventuel excès de poids, voire un début d'obésité chez l'enfant. Prenant en compte le poids, la taille et donc l'IMC, elle est différente chez le garçon et la fille. Comment l'obtient-on ? Comment la lire ? Que faire si l'enfant est au-dessus ? En dessous ?

Courbe de corpulence : fille, garçon, normale, que faire ?
© serezniy - 123RF

Définition : qu'appelle t on une courbe de corpulence ?

La courbe de corpulence permet de surveiller l'évolution de l'indice de masse corporelle (IMC) de votre enfant. Celui-ci tient compte du poids, de la taille, du sexe et de l'âge. S'il se calcule de la même façon que chez l'adulte, il s'interprète différemment. "Il faut donc le reporter sur la courbe de corpulence établie à partir des valeurs de référence de la population française. Celle-ci a en ordonnée l'IMC et en abscisse l'âge de l'enfant de 0 à 18 ans : en joignant les deux, on obtient un point. Quatre zones permettent d'identifier où se situe votre enfant : maigreur, normal, surpoids et obésité", explique le Dr Philippe Goëb, médecin généraliste.

Calcul, IMC : comment obtient-on la courbe de corpulence ?

Celle-ci est présente dans le carnet de santé de votre enfant. Mais elle est également téléchargeable sur internet. Pour calculer son IMC, il suffit de diviser son poids en kg par le carré de sa taille en m. Il est mesuré au moins une fois par an, à partir de l'âge de 2 ans. Les résultats s'interprètent selon la définition de l'IOTF (International Obesity Task Force) :

  • IMC inférieur au centile IOTF-17 : maigreur
  • IMC compris entre le centile IOTF-17 et le centile IOTF-25 : corpulence normale
  • IMC entre le centile IOTF-25 et le centile IOTF-30 : surpoids (non obèse)
  • IMC supérieur au centile IOTF-30 : obésité

Courbe de corpulence chez la fille

Les valeurs d'IMC sont à reporter sur la courbe rose. "Jusqu'à l'adolescence, la croissance est rapide. Puis elle diminue ce qui se traduit par un fléchissement de la courbe", précise le Dr Goëb. En règle générale, leur courbe est un peu plus au-dessus de celle des garçons car elles possèdent une masse adipeuse (graisse) plus importance que celle des garçons.

Courbe de corpulence chez le garçon

Il faut se référer à la courbe bleue. Si l'interprétation est la même que pour les filles, leur corpulence est légèrement inférieure car ils possèdent une masse musculaire plus importante.

courbe de corpulence garçon
Courbe de corpulence chez les garçons de 0 à 18 ans © PNNS

Comment lire une courbe de corpulence ?

Mon enfant est en-dessous de la courbe : causes, que faire ?

Un changement de couloir vers le bas est révélateur d'une maigreur. "L'enfant peut être un "petit poids", mais si la courbe était auparavant normale et s'effondre, il faut être vigilant car cela peut avoir des conséquences sur sa croissance, remarque notre expert. Il est aussi nécessaire de veiller à ce que l'enfant ne devienne pas anorexique. Parfois un soutien psychologique et/ou médical sont à envisager".

Mon enfant est au-dessus de la courbe : causes, que faire ?

Un changement de "couloir" vers le haut est le signe d'un excès de poids et d'un risque d'obésité. Dans ce cas, le médecin propose des mesures concernant l'alimentation et la pratique d'une activité physique. "Le médecin de famille adresse l'enfant au service de pédiatrie pour un suivi non seulement de l'enfant, mais aussi de la famille (hygiène de vie, cuisine, etc…)", précise le Dr Goëb.

Merci au Dr Philippe Goëb, médecin généraliste.

Santé du bébé et de l'enfant