Enfant qui a la grippe : symptômes, durée, quel traitement ?

La grippe est une infection qui revient chaque hiver en France. Les enfants peuvent présenter de la toux, de la fièvre et des vomissements. Symptômes, durée, contagion et traitement avec le Dr Fabienne Kochert, pédiatre.

Enfant qui a la grippe : symptômes, durée, quel traitement ?
© rido-123RF

La grippe est une maladie infectieuse contagieuse transmise par voie respiratoire. Elle a une incidence saisonnière avec un pic qui survient en général pendant l'hiver. "La grippe est d'origine virale, il existe plusieurs souches de virus grippal : 3 sont à l'origine des épidémies de grippe humaines : les souches A, B et C. Les principaux virus circulants sont de type A et B. Ce sont les souches comprises dans les vaccins", détaille le Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire. Avant d'ajouter : "Par ailleurs, les virus de la grippe subissent des mutations : ils ont la particularité d'évoluer constamment. Les souches circulantes ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre ce qui complique la conception des vaccins et qui explique que l'on peut faire une grippe même après avoir été vacciné".

Comment se transmet la grippe chez l'enfant ?

"Le virus de la grippe se transmet par l'inhalation de gouttelettes de salive porteuses du virus, projetées dans l'environnement au travers d'éternuements ou de postillons par les  sujets malades", précise la pédiatre. Le virus peut aussi se propager par les mains d'où l'importance du lavage des mains pour prévenir la transmission.

Quelle est la durée de la grippe chez l'enfant ?

L'incubation dure en moyenne 3 à  5 jours. Et la maladie met environ une semaine à disparaître.

Quels sont les symptômes de la grippe chez l'enfant ?

La grippe se manifeste par l'apparition brutale d'une forte fièvre, des frissons, d'une toux généralement sèche, d'un écoulement nasal, d'une altération de l'état général (fatigue, enfant grognon). "Chez les plus petits, la grippe peut s'accompagner de troubles digestifs (diarrhée, vomissements)", souligne le Dr Kochert.

Quel traitement pour un enfant qui a la grippe ?

Comme la grippe est causée par un virus, les antibiotiques ne sont pas indiqués en première intention. "Le traitement est symptomatique et vise à améliorer le confort de l'enfant : boissons abondantes, paracétamol en cas de fièvre mal tolérée. Les anti viraux ne sont pas recommandés chez l'enfant en cas de grippe non compliquée ne nécessitant pas d'hospitalisation", recommande la spécialiste. En cas de grippe mal tolérée et/ou de persistance de la fièvre, une consultation médicale est recommandée.

Comment prévenir la grippe chez l'enfant ?

Des règles d'hygiène sont à adopter pour éviter la contamination.

  • Tousser et éternuer dans son bras pour éviter la dispersion des particules virales.
  • Se laver fréquemment les mains
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique. 
  • Être le moins possible en contact avec des personnes malades.
  • Aérer quotidiennement son domicile pour éviter le confinement qui favorise la propagation des virus.

Quel âge pour le vaccin contre la grippe ?

"La vaccination contre la grippe est recommandée pour les enfants fragiles, en particulier ceux qui sont asthmatiques, porteurs d'une cardiopathie congénitale, d'un déficit immunitaire. Les nourrissons de moins de 6 mois sont particulièrement à risque de grippe grave et ne peuvent pas être vaccinés, c'est pourquoi la vaccination de l'entourage de tous les petits nourrissons est recommandée", rappelle le Dr Fabienne Kochert. La vaccination est possible à partir de 6 mois. En primo vaccination, 2 injections de vaccin anti grippal à 1 mois d'intervalle sont nécessaires.

Merci au Dr Fabienne Kochert, pédiatre à Orléans et présidente de l'Association française de pédiatrie ambulatoire.

Santé du bébé et de l'enfant