Hydrocèle du bébé : cause, traitement, opération

A la naissance, votre bébé peut avoir une bourse plus grosse que l'autre. Ce peut être dû à une hydrocèle, une maladie bénigne qui se caractérise par une accumulation de liquide dans la bourse. Si elle peut se résorber spontanément, parfois une petite intervention s'impose. Les explications du Dr. Paula Borrego, chirurgien pédiatre à Paris.

Hydrocèle du bébé : cause, traitement, opération
© Mario Ondris

Définition : qu'est ce que l'hydrocèle ?

L'hydrocèle est une anomalie congénitale qui se définie par un épanchement de liquide dans la bourse, augmentant son volume, par le canal péritonéo-vaginal. Il s'agit d'une structure embryonnaire qui aurait dû se refermer complètement à la naissance. Mais parfois, cela ne se fait pas correctement. "Il laisse alors s'écouler par la pesanteur un liquide qui va s'accumuler dans la bourse. Cette pathologie touche 2 à 5% des garçons nés à terme et 10% des prématurés. Elle peut toucher un côté ou les deux", explique le Dr. Paula Borrego.

Quelles sont les causes chez le bébé ?

"Il n'y a pas de causes connues, indique le Dr. Borrego. On remarque seulement que cette pathologie est plus fréquente chez les enfants prématurés".

Quels sont les symptômes ?

L'hydrocèle se caractérise par l'augmentation plus ou moins importante du volume et de la taille de la (les) bourse(s). En règle générale, elle ne provoque pas de douleurs.

Quand et qui consulter ?

Si l'hydrocèle est présente dès la naissance, le pédiatre de votre enfant s'en apercevra et prendra le traitement en charge. Si elle apparaît dans sa toute petite enfance, consultez son médecin traitant pour avis.

Quels sont les traitements chez le bébé ?

Si l'hydrocèle existe depuis les premières semaines de vie, il n'y a pas d'indication chirurgicale avant l'âge de 18 mois. "En effet, il n'y a pas de risque pour le testicule et comme le canal péritonéo-vaginal est fin, il peut se refermer spontanément. La chirurgie n'est alors pas nécessaire. En cas d'apparition plus tardive de l'hydrocèle (enfant de plus d'1 an), une prise en charge chirurgicale se discute si elle persiste plus de 6 mois", explique le Dr. Borrego.

En quoi consiste l'opération ?

L'intervention chirurgicale a pour but de fermer le canal péritonéo-vaginal par ligature. "Le chirurgien videra une grande partie du liquide situé dans la bourse, le reste sera réabsorbé localement par la vaginale", précise le chirurgien. Cette intervention se pratique au bloc opératoire, sous anesthésie générale et/ou loco-régionale, par une incision de 1-2cm au niveau de l'aine. "Il n'y a pas d'utilisation de plaque, pas de drainage, pas d'incision au niveau de la bourse mais un simple pansement en post opératoire au niveau l'aine à garder environ 1 semaine (pas de changement de pansement nécessaire)", ajoute le Dr. Borrego. Pour les enfants de plus de 6 mois, une prise en charge en ambulatoire est possible. Si une nuit de surveillance post-opératoire est nécessaire, un accompagnant est toujours autorisé. Le volume de la bourse reviendra à la normale dans les semaines/mois à venir.

Merci au Dr. Paula Borrego, chirurgien pédiatre à Paris.

Santé du bébé et de l'enfant