Aine : définition et schéma

"Aine : définition et schéma"

L'aine est une partie du corps humain, localisée à la jonction de la cuisse et du tronc, de chaque côté du corps. La pathologie la plus courante touchant l'aine est la hernie inguinale. Image.

Définition : c'est quoi l'aine ?

L'aine est une partie du corps humain, localisée à la jonction de la cuisse et du tronc, de chaque côté du corps. Cette zone est traversée par les artères et les veines fémorales. Elle est aussi constituée du nerf crural, des ganglions inguinaux, de la veine saphène interne, de l'arcade crurale ainsi que de plusieurs muscles (psoas-iliaque, pectiné, petit adducteur et adducteur moyen, ainsi que du muscle couturier).

Schéma : l'aine en image

schéma aine
Schéma de l'aine © Sante-medecine.net

Les maladies de l'aine

La pathologie la plus courante touchant l'aine est la hernie inguinale. Celle-ci se manifeste par une grosseur sous la peau, qui survient lorsque l'intestin sort de son emplacement habituel. Elle peut être présente à la naissance ou survenir en cas d'efforts répétés ou suite à une maladie. Elle peut être traitée par une opération chirurgicale consistant à remettre l'intestin en place et à réparer l'ouverture qui lui a permis de sortir. Une hernie inguinale touche majoritairement les hommes.

L'aine peut aussi être le siège d'une dilatation des vaisseaux ou d'un gonflement des ganglions. Ce gonflement des ganglions (appelé adénopathie) peut être banal et sans signification, mais aussi le signe d'une infection ou d'une tumeur. Une douleur inguinale peut enfin être liée à une lésion du testicule ou de l'épididyme, ou encore à une maladie de la hanche.

Parties du corps