Orteil : définition, schéma

Les orteils désignent les doigts de pied. Moins connus que les fameux index ou annulaires, les doigts de pieds portent les noms suivants : hallux, secundus, tertius, quartus et quintus.

Orteil : définition, schéma
© Nobilior - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi un orteil ?

Les orteils désignent les doigts de pied. À la différence des doigts de la main, les orteils ne sont pas dotés de la faculté de préhension car ils ne sont pas dotés de pouces. Moins connus que les fameux index ou annulaires, les doigts de pieds portent les noms suivants : hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Si le gros orteil ne compte que deux phalanges, les quatre autres en possèdent trois. Les pathologies les plus courantes de cette partie de l'anatomie sont les écrasements, les fractures, les mycoses et les engelures.

Schéma : l'orteil en images

Schéma de l'orteil
Schéma de l'orteil © sante-medecine.net
Sur le forum santé : les discussions au sujet des orteils
Le forum est un lieu d'échanges ouvert à tous où tous les sujets liés à la santé peuvent être traités. Les utilisateurs intervenant sur les forums le font de leur libre initiative et sous leur pleine et entière responsabilité. Aucun diagnostic médical ne peut être effectué sur les forums. De la même manière aucun nom, ni coordonnées de médecin ne pourra être cité. Toutes les informations et messages disponibles ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin. Une équipe de modération professionnelle surveille le forum et oriente au mieux les demandes des internautes. 

Parties du corps