Epaule : définition, anatomie, schéma

L'épaule est une partie du corps composer de la clavicule, de l'omoplate, de l'humérus, de tendons, de muscles, de ligaments et de plusieurs articulations. Elle permet d'articuler le tronc avec le membre supérieur.

Epaule : définition, anatomie, schéma
© contrastwerkstatt - stock.adobe.

Définition : c'est quoi l'épaule ?

L'épaule désigne la région du corps qui permet d'articuler le tronc avec le membre supérieur. Elle est constituée de trois os (clavicule, omoplate et humérus), de tendons, de muscles et de ligaments. L'épaule comprend plusieurs articulations (acromio-claviculaire, scapulo-humérale...) qui la rendent extrêmement mobile. Elle est par ailleurs sujette à plusieurs traumatismes ou douleurs chroniques : 

  • fracture de l'épaule
  • luxation de l'épaule
  • lésion de la coiffe des rotateurs
  • tendinite de l'épaule
  • arthrose de l'épaule...

Schéma : où trouver l'épaule ?

Schéma de l'épaule
Schéma de l'épaule © santé-médecine.net
Sur le forum santé : les discussions au sujet des épaules
Le forum est un lieu d'échanges ouvert à tous où tous les sujets liés à la santé peuvent être traités. Les utilisateurs intervenant sur les forums le font de leur libre initiative et sous leur pleine et entière responsabilité. Aucun diagnostic médical ne peut être effectué sur les forums. De la même manière aucun nom, ni coordonnées de médecin ne pourra être cité. Toutes les informations et messages disponibles ne peuvent remplacer l'avis et la consultation d'un médecin. Une équipe de modération professionnelle surveille le forum et oriente au mieux les demandes des internautes. 

Parties du corps