Tendinite de l'épaule : durée, traitement, exercice,que faire ?

"Tendinite de l'épaule : durée, traitement, exercice,que faire ?"

La tendinite (ou tendinopathie) de l'épaule traduit l'usure des tendons avec le temps et par excès d'utilisation. Quels sont les symptômes ? Ses causes ? Quelle durée ? Quels sont les traitements ? Explications du Dr Christelle Darrieutort-Laffite, rhumatologue et exercices avec Jérôme Auger, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe.

La tendinite ou tendinopathie de l'épaule affecte les tendons localisés à cet endroit. Parmi les symptômes, elle occasionne des douleurs et dure plusieurs mois. Pour la soigner, on combine traitements pour soulager la douleur et rééducation. Quelles sont les causes ? Combien de temps dure une tendinite de l'épaule ? Que faire ? Quels exercices pour soulager une tendinite de l'épaule ?

Définition : c'est quoi une tendinite de l'épaule ?

"La tendinopathie de l'épaule est une pathologie des tendons" explique le Dr Christelle Darrieutort-Laffite, rhumatologue au CHU de Nantes. Elle touche ce que l'on appelle la "coiffe des rotateurs" qui réunit 4 tendons (supra-épineux, infra-épineux, sub-scapulaire et long biceps). "Ils participent aux mouvements de rotation et d'élévation de l'épaule" informe la rhumatologue.

Combien de temps dure une tendinite de l'épaule ?

"La durée d'une tendinopathie de l'épaule est très variable. Comme pour toutes les pathologies tendineuses c'est plutôt long en général. Il faut compter plusieurs mois pour un retour à la normale" indique le Dr Christelle Darrieutort-Laffite.

Quels sont les symptômes d'une tendinite de l'épaule ?

Une tendinopathie se signale par une douleur vive au niveau de l'épaule. "Les douleurs se manifestent plutôt au cours de la journée, lors des efforts, notamment en soulevant le bras. Elles peuvent aussi survenir la nuit lorsque la personne est couchée sur l'épaule concernée" précise le Dr Christelle Darrieutort-Laffite. Une tendinopathie de l'épaule peut également se manifester par une difficulté à effectuer certains mouvements.

Schéma de la tendinite de l'épaule
Schéma de la tendinite de l'épaule © Axel Kock

Comment savoir si j'ai une tendinite de l'épaule ?

"Le diagnostic d'une tendinopathie de l'épaule est essentiellement clinique" indique le Dr Darrieutort-Laffite. Une radiographie peut être effectuée pour voir s'il y a des facteurs favorisants. Une échographie ou une IRM sont réalisées pour voir les structures tendineuses.

Quelles sont les causes d'une tendinite de l'épaule ?

"Ces tendons de l'épaule s'usent avec le temps et un excès d'utilisation" explique la rhumatologue. "On voit en général ces tendinopathies de l'épaule chez des personnes qui font dans leur cadre professionnel des mouvements répétitifs d'élévation du bras" précise-t-elle. C'est notamment le cas des électriciens et des peintres.

Le traitement le plus important est la rééducation par un kinésithérapeute

Comment soigner une tendinite de l'épaule ?

"Le traitement le plus important est la rééducation par un kinésithérapeute. Cela va permettre aux personnes ayant une tendinopathie de l'épaule d'apprendre à se servir différemment de leurs membres supérieurs et d'ainsi soulager la coiffe des rotateurs" informe la rhumatologue. Pour soulager les douleurs lors de la phase aiguë de la tendinite, des antalgiques et des anti-inflammatoires par voie générale sont prescrits. "Si cela ne suffit pas, le rhumatologue pratique une infiltration de corticoïdes à la surface des tendons, en repérage clinique ou sous échographie" indique le Dr Christelle Darrieutort-Laffite. Si la rééducation et le traitement médicamenteux ne suffisent pas, une intervention chirurgicale peut être envisagée. "Les solutions chirurgicales dépendent de la sévérité des lésions des tendons" précise la rhumatologue.

Quels exercices pour soulager une tendinite à l'épaule ?

Le traitement d'une tendinite à l'épaule doit être actif et basé sur de nombreux exercices pour prolonger l'efficacité de la rééducation chez le kiné. "Il faut renforcer ses muscles et être patient, l'entraînement musculaire dure entre 8 et 12 semaines avec un minimum de 3 séances d'exercices par semaine" indique Jérôme Auger, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe. Pour progresser, on ajoute des séries et des répétitions, on diminue le temps de repos, on augmente la charge, la vitesse etc. Voici des exemples d'exercices :

En position debout, le coude au corps et muni d'un élastique ou d'une bouteille dos, tournez votre main sur l'extérieur pour ramener la bouteille sur le côté. Cela fait travailler les muscles de la coiffe des rotateurs. L'exercice peut être décliné en position couché sur le côté, en ralentissant le mouvement ou en l'accélérant, etc.

En position assise ou debout, avec une bouteille d'eau, on tient la bouteille devant soi et on l'amène plus proche de  soi en tirant le coude derrière comme si on la tendait à quelqu'un (coude tendu à fléchi) ou avec élastique.

Couché sur le côté gauche (pour le bras droit) tendre le coude derrière en frôlant le flanc droit du corps et on tend le bras devant.

Couché sur le dos en tenant la bouteille d'eau devant soi vers le plafond et laisser descendre derrière soi petit à petit sans toucher le sol puis ramener la bouteille dans la position de départ.

"On ne peut pas rester seulement sur l'épaule. Il faut aller renforcer d'autres muscles en réalisant des exercices de gainage, de squats, de fentes, et du travail cardio et d'équilibre. Parce qu'"une épaule commence au pied"" souligne Jérôme Auger. C'est un travail complémentaire mais indispensable. Il faut s'inspirer des fonctions des membres supérieurs et de l'épaule : tirer, pousser, porter, lancer et attraper. Par exemples :

Position de pompe parallèle au sol, contre le mur ou sur les genoux (pour les débutants)

Lancer une balle contre le mur et la rattraper : "le coude est chargé de gérer la proximité et l'éloignement et l'épaule est chargée d'orienter la main dans l'espace" précise notre expert.

Exercices de jongles

Dribbler avec une balle de tennis sur ses deux pieds ou seulement une jambe : "cet exercice travaille différentes articulations, ce qui est bénéfique pour l'épaule".

Merci au Dr Christelle Darrieutort-Laffite, rhumatologue et Jérôme Auger, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe.

Blessures