Graine de chanvre : en huile, bienfaits, effets secondaires

Les graines de chanvre possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Elles peuvent être consommées entières, décortiquées, en huile, sous forme de farine ou de lait. Quels sont leurs bienfaits ? Y-a-t-il des effets secondaires ou contre-indications ? Les réponses avec Claire Bulté, praticienne et formatrice en herboristerie.

Graine de chanvre : en huile, bienfaits, effets secondaires
© rixie-123RF

La graine de chanvre présente de multiples bienfaits pour la santé et la peau. Elle est employée de manière traditionnelle en Asie et Europe orientale. On peut la consommer sous différentes formes : huile, beurre, farine, décortiquées...Très riche en protéines, c'est une véritable alternative au soja. Elle contient également des acides gras essentiels à l'organisme comme les omégas-3. L'huile de chanvre hydrate la peau, les cheveux et calme les irritations. Quels sont les bienfaits de la graine de chanvre ? De l'huile de chanvre ? Quels sont les effets secondaires des graines de chanvre ? Où les acheter ?

Définition : c'est quoi une graine de chanvre ?

La graine de chanvre se présente sous la forme d'une graine ronde entourée d'une coque d'un brun-vert foncé. Elle est issue du chanvre, une sous-espèce de plantes de l'espèce Cannabis sativa, famille des Cannabacées. "Aussi appelée chènevis, la graine de chanvre contient 30% d'huile et est une source très importante de protéines et d'acides gras essentiels" indique Claire Bulté, praticienne et formatrice en herboristerie. "On peut l'utiliser sous plusieurs formes : en graines brutes, en graines décortiquées, on peut en extraire de l'huile ou de la farine, des protéines en supplément, du lait ou encore du hempfu (du "tofu" à base de graine de chanvre)" souligne notre interlocutrice. 

Quels sont les bienfaits des graines de chanvre ?

Les graines de chanvre comportent de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est particulièrement riche en protéine et elle est très bien assimilée par l'organisme. "La graine de chanvre contient également des acides aminés ramifiés, qui favorisent la construction et la réparation musculaire. Elle est composée d'acides gras essentiels qui jouent sur la qualité de la peau, sur le stress et l'équilibre hormonaldétaille la praticienne en herboristerie. "La graine de chanvre contient des omégas-3 qui auraient un impact sur les maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète, le cancer, l'arthrite, l'asthme et les maladies cardio-vasculairesIls sont aussi indispensables chez le fœtus, en particulier pour le bon développement du système nerveux poursuit notre experte. Ils joueraient aussi un grand rôle au niveau cardiaque, réduisant les risques d'accidents cardiovasculaires". Les omégas-3 de la graine de chanvre se déclinent en acide stéaridonique (SDA) et acide gammalinolénique (GLA).

► Le SDA est un des principaux constituants des cellules nerveuses du cerveau et de la rétine : "il maintient la vivacité de notre intellect et nous permet de conserver une bonne vision. Il prévient les maladies chroniques inflammatoires. Il est uniquement présent dans le lait maternel, le chanvre et la graine de cassis" développe Claire Bulté.

► Le GLA contribue à faire baisser le cholestérol. "Il soulage les troubles de la ménopause, et en particulier les problèmes de sécheresse. Il calme les symptômes du syndrome prémenstruel en agissant sur les inflammations et l'humeur. Enfin, il intervient dans les pathologies inflammatoires, en particulier les rhumatismes" avance l'experte. Enfin, la graine de chanvre est concentrée en minéraux et vitamines B1 et E.

Il ne faut pas cuire l'huile de graine de chanvre.

La graine de chanvre brute peut être consommée à l'apéritif ou incorporée dans des salades ou des mueslis. Elle est également à la base de recette, comme par exemple des smoothies, des crèmes dessert, de la panna cotta... à retrouver dans le livre de notre interlocutrice "Le Chanvre - Alimentaire, cosmétique, médicinal, textile... une ressource prodigieuse pour notre avenir".

Quels sont les bienfaits de l'huile de chanvre ?

"Outre sa richesse en oméga-3, l'huile de chanvre présente un taux d'omégas-6 proportionnellement parfait : trois parts d'oméga-6 pour une part d'oméga-3. Elle est la seule dans la nature à posséder un ratio aussi équilibré, suivie de l'huile de noix" indique Claire Bulté. "On peut l'utiliser en assaisonnement des salades, des légumes, des céréales… Mais il ne faut pas la faire cuire, la friture dénaturerait tous les acides gras essentiels qu'elle contient" conseille notre interlocutrice.

Quelle quantité de graines de chanvre consommer par jour ?

Il n'y a pas de quantité limite pour la consommation de la graine de chanvre. Le mieux est de l'incorporer dans l'alimentation au fil des repas, dans une salade le midi, un fromage blanc l'après-midi... Et comme toujours en santé, sans jamais faire d'excès.

Les graines de chanvre ont-elles des effets secondaires ?

Il n'y a aucun effet secondaire à la consommation des graines de chanvre. "Il n'y a aucun effet psychotrope puisque les graines ne contiennent pas de THC (substance psychotrope). Ces substances psychotropes du chanvre se trouve uniquement dans la fleur. La graine est un super aliment tandis" rappelle notre experte. 

Comment décortiquer les graines de chanvre ?

"C'est un procédé qui nécessité une machine spéciale. Mais on peut les acheter déjà décortiquées dans le commerce" précise Claire Bulté. Une fois la coque retirée, la graine se divise en deux petites amandes blondes, aussi petites qu'une graine de lin. Elle a un goût de noisette et peut se consommer directement comme ça. Il est également possible d'en faire du lait, du beurre, du hempfu... 

Graine de chanvre
Graines de chanvre © eyeblink-123RF

Quelle est la valeur nutritive des graines de chanvre ?

"Une graine brut représente 23% de protéines et une fois décortiquée elle en contient 33%. Une graine brute possède 33% d'acides gras et 45% lorsqu'elle est décortiquée" détaille la formatrice en herboristerie. En termes de minéraux, 100 g de graines de chanvre vous apporteront :

Où acheter des graines de chanvre ?

La graine de chanvre étant très riche en acides gras, elle supporte mal le stockage (elle rancit). "Il faut donc éviter les graines de chanvre en grandes surfaces et privilégier un achat local chez les petits producteurs (en vérifiant la provenance" conseille notre experte.

Y'a-t-il des contre-indications ?

"A moins d'une allergie spécifique à la graine de chanvre, il n'y a pas de contre-indications à sa consommation. C'est une bombe de vitamines, d'acides gras, de protéines" souligne Claire Bulté.

Merci à Claire Bulté, praticienne et formatrice en herboristerie, auteur du livre Le Chanvre - Alimentaire, cosmétique, médicinal, textile... une ressource prodigieuse pour notre avenir, 11 juin 2018 éditions De Terran.

Bienfaits et méfaits des aliments