Visage qui gonfle : causes, quand s'inquiéter ?

S'il survient de manière brutale, une consultation aux urgences s'impose.

Visage qui gonfle : causes, quand s'inquiéter ?
© 123rf-zinkevych

Un gonflement du visage, ou œdème facial, peut survenir sur l'ensemble du visage ou une partie seulement. Il est lié à un afflux d'eau ou de sang à cet endroit. Les causes suivantes doivent être envisagées :

► Une allergie : "L'œdème de Quincke est une urgence médicale qui se caractérise par un gonflement rapide des tissus de la tête et du cou (lèvres, langue et gorge). Il résulte souvent d'une allergie alimentaire, médicamenteuse ou consécutive à une piqure de guêpe", indique le Dr Cyril Bègue, médecin généraliste et secrétaire général adjoint du Collège de la médecine Générale. 

► Une prise de poids : lors d'une prise de poids, les kilos se répartissent sur l'ensemble du corps, y compris le visage. Ce dernier peut donc paraître gonflé. 

La rétention d'eau : de l'eau s'accumule au sein du visage et le fait gonfler. Ce phénomène peut être dû à différentes maladies et est favorisé par la consommation excessive de sel. 

► Une insuffisance cardiaque : le cœur ne parvient plus à pomper assez de sang pour répondre aux besoins des autres organes du corps. L'eau s'installe dans les membres inférieurs et elle peut remonter et provoquer un œdème au niveau du visage.

Certains médicaments : les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, les corticoïdes par voie orale ou injectable (cortisone, prednisone par exemple). 

► Un bouleversement hormonal : règles, grossesse, ménopause. 

► Une cause endocrinologique : le gonflement du visage est l'un des symptômes fréquents de l'hypothyroïdie, aux côtés de la fatigue, de la prise de poids et de la constipation. "Un dysfonctionnement des surrénales peut également être en cause. Il se traduit généralement par des symptômes d'excès hormonal (acné, pilosité excessive) ou d'un déficit hormonal (déshydratation, baisse de tension)", précise le médecin généraliste.

► Un abcès dentaire : L'abcès dentaire, qui correspond à une accumulation de pus dans la bouche, est responsable d'une vive douleur. Elle est parfois associée à un gonflement du visage. 

► Une cellulite cervico-faciale : "il s'agit d'une infection polymicrobienne du tissu cellulo-adipeux qui engage le pronostic vital. Les germes en cause sont souvent le staphylocoque aureus et le streptocoque. Le point de départ est souvent une infection dentaire : si c'est rouge et gonflé, il est indispensable de consulter rapidement. Le médecin prescrira des antibiotiques", remarque notre interlocuteur. 

Une obstruction des glandes salivaires : les glandes salivaires situées au niveau de la bouche peuvent s'infecter à cause d'une bactérie ou se bloquer à cause d'un calcul qui s'installe à cet endroit. Ce phénomène peut engendrer un gonflement du visage.

Lire aussi

Un gonflement brutal associé à des douleurs implique une consultation d'urgence

Si ce phénomène s'installe progressivement, il n'est généralement pas inquiétant. Mais, s'il survient de manière brutale, une consultation aux urgences s'impose. Si le gonflement du visage est localisé, qu'il s'installe progressivement depuis quelques semaines, il n'est généralement pas inquiétant. Il n'est donc pas nécessaire de consulter en urgence. Il s'agit fréquemment d'un trouble des glandes salivaires, d'une allergie ou d'une maladie endocrinologique. "À l'inverse, un gonflement brutal du visage, associé à des douleurs, implique une consultation dans les 24 à 48h. En cas de gonflement au niveau des voies aériennes supérieures, une consultation aux urgences s'impose", prévient le médecin généraliste. 

Merci au Dr Cyril Bègue, médecin généraliste, Maître de conférences à Angers et secrétaire général adjoint du Collège de la Médecine Générale.

Autour du même sujet