Corps étranger dans l'oreille : symptômes, extraction

Billes, insectes, bout de coton-tige, perles... Des corps étrangers peuvent se glisser accidentellement dans l'oreille et provoquer des lésions s'ils ne sont pas rapidement retirés. Quels sont les symptômes ? Comment procéder au retrait ou à l'extraction de l'objet ? Conseils du Dr Didier Bouccara, ORL.

Corps étranger dans l'oreille : symptômes, extraction
© vladimirfloyd - 123RF

Quels sont les symptômes ?

Dans la majorité des cas, la présence de corps étrangers dans l'oreille n'est responsable d'aucun symptôme. Les enfants peuvent accidentellement glisser des perles, des billes et autres petits objets dans leur conduit auditif. "Si personne n'est présent à ce moment-là, on peut absolument ne pas s'en rendre compte. Lorsque les corps étrangers restent trop longtemps dans l'oreille, ils sont susceptibles d'entraîner une douleur, un écoulement d'oreille (otorrhée), un saignement d'oreille, un prurit (démangeaisons) ou encore une baisse d'audition. Les insectes sont particulièrement gênants. Quand ils sont encore vivants, ils peuvent entraîner des bourdonnements et des grésillements d'oreille", précise le Dr Didier Bouccara, ORL à l'hôpital Européen Georges Pompidou. 

Quelles sont les causes ?

Les causes de l'obstruction du conduit auditif externe sont déterminées à l'examen otoscopique. "Ce sont généralement des corps étrangers de petite taille : perles, billes, grains de sable, pile bouton, insectes (cafard, moustique). Ce que l'on retrouve fréquemment, ce sont des morceaux de coton du coton-tige, qui se décrochent du bâtonnet, sans que l'on s'en aperçoive. Chez les personnes appareillées par un appareil auditif, il arrive qu'un embout se décroche et reste dans le conduit auditif", indique l'ORL.

Quelles conséquences ?

La présence d'un corps étranger dans l'oreille peut se traduire par une baisse de l'acuité auditive, une infection locale voire une otite externe qui entraine généralement des douleurs et éventuellement un écoulement.

Quand et qui consulter ?

Il faut consulter son médecin traitant ou un ORL le plus rapidement possible afin qu'il procède à l'évacuation du corps étranger.

Diagnostic : comment savoir si on a quelque chose dans l'oreille ?

"L'ORL examine l'oreille avec un petit spéculum et constate que le conduit est obstrué par un corps étranger. Il va alors pouvoir en déterminer la nature et le retirer", informe le spécialiste. Plusieurs symptômes font suspecter la présence d'un corps étranger dans l'oreille : douleur, écoulement ou saignement d'oreille, démangeaisons, baisse d'audition, mais aussi bourdonnements lorsqu'il s'agit d'insectes.

Quelle prise en charge ?

La prise en charge repose sur l'ablation du corps étranger qui s'est niché dans l'oreille. En cas d'infection, des antibiotiques peuvent être prescrits.

Extraction du corps étranger : comment faire ?

Il ne faut pas essayer d'enlever le corps étranger avec une pince à épiler parce que cela risque de le pousser au fond du conduit auditif externe

"Il ne faut pas essayer d'enlever le corps étranger avec une pince à épiler parce que cela risque de le pousser au fond du conduit auditif externe. La peau étant très fine à cet endroit, cela pourrait la traumatiser et la faire saigner", prévient le Dr Didier Bouccara. Il existe différentes techniques pour extraire un corps étranger de l'oreille selon sa nature, sa structure et sa localisation dans le conduit auditif :

► Des petits instruments manuels (micro pince, petit crochet) lorsqu'il s'agit d'un corps étranger sur lequel on peut avoir une prise.

► L'irrigation est employée pour retirer les insectes. Concrètement, ils sont "noyés" avec du sérum physiologique puis aspirés à l'aide d'une petite sonde d'aspiration.

► "Par la suite, des antibiotiques par voie locale ou par voie générale peuvent être prescrits pour prévenir une éventuelle infection. C'est le cas notamment lorsqu'un morceau de coton a stagné et a macéré", ajoute notre interlocuteur.

Merci au Dr Didier Bouccara, ORL à l'hôpital Européen Georges Pompidou.

Symptômes et questions diverses