Sang dans la bouche : causes, que faire ?

La présence de sang dans la bouche peut être le signe révélateur de diverses pathologies bénignes ou sévères. Est-ce le symptômes d'une gingivite ? D'un cancer ? Peut-on saigner sans raison ? Quelles sont les traitements ? Réponses du Dr Blandine Ruhin, chirurgien Maxillo-Facial et médecin stomatologue.

Sang dans la bouche : causes, que faire ?
© dariakulkova - 123RF

Quels sont les symptômes ?

La présence de sang dans la bouche est un symptôme que l'on peut observer dans de nombreuses pathologies. Le saignement peut se caractériser de plusieurs façons :

  • par rapport à la circonstance de survenue (brutale cataclysmique ou permanent, positionnelle, traumatisme, le matin, la nuit,..)
  • par rapport à la quantité de sang perdue (crachat, l'équivalent d'un verre, d'un bol, saignement hémorragique..)
  • par rapport à l'aspect (rouge, noir, ..)
  • par rapport aux signes associés (fatigue, fièvre, frissons, mal de gorge, modification de la voix ou dysphonie, enrouements, toux, vomissements, douleurs thoraciques, douleurs abdominales, ,..) 
  • suite à une prise de médicament anticoagulant 

Quelles sont les causes de la survenue de sang dans la bouche ?

"Le saignement retrouvé dans la bouche peut être d'origine buccale, à partir d'un des éléments anatomiques de la cavité buccale : dents, gencive, langue, muqueuse, os de la mâchoire. Le sang retrouvé dans la bouche, peut aussi être extériorisé par la bouche mais venir d'ailleurs. Il peut ainsi provenir des fosses nasales : saignement de nez abondant venant s'écouler dans la bouche. Il peut aussi venir du système respiratoire (du larynx, des cordes vocales, de la trachée, des poumons) ou encore du système digestif (de l'œsophage, de l'estomac)", développe le Dr Blandine Ruhin. Ainsi, on parlera plus précisément : 

  • d'une gingivorragie pour un saignement de la gencive,
  • d'une épistaxis lorsque le sang vient des fosses nasales (tache vasculaire du nez)
  • d'une hémoptysie lorsqu'il vient du système respiratoire (cancer pulmonaire)
  • d'une hématémèse lorsque le saignement est d'origine digestive (varice œsophagienne, ulcère gastrique, cancer de l'estomac)

Quand et qui consulter ?

"Cela dépend avant tout du volume de sang concerné. Si le saignement est important, il faut se rendre immédiatement à l'hôpital ou appeler les secours car il s'agit d'une situation grave qui impose une prise en charge en urgence. Le poumon n'a pas de raison de saigner. Quelle que soit la quantité de sang, si l'origine du saignement est pulmonaire, il s'agit d'une urgence", insiste notre interlocutrice.  Pour un volume de sang moins important (salive rosée, tâche sur un mouchoir), "on peut temporiser, mais il faudra toutefois aller consulter et trouver rapidement l'origine du saignement'' complète-t-elle. Un médecin stomatologue saura distinguer un saignement de la bouche d'un saignement d'une autre origine après un examen buccal minutieux. Si le sang ne vient pas de la bouche, il orientera alors le patient vers un spécialiste (pneumologue, ORL, gastro-entérologue...). 

Le signe d'un cancer ?

Le carcinome épidermoïde est le cancer le plus fréquent de la bouche. "Si le saignement provient d'une lésion suspecte dans la bouche - sur la muqueuse, la langue, les gencives - cela peut effectivement être le signe d'une lésion de la muqueuse buccale ou d'un cancer de la bouche. Cela reste toutefois rare. Le tabagisme et la consommation d'alcool sont des facteurs de risques", poursuit la stomatologue. La présence de sang provenant des poumons est peut-être le signe d'un cancer des poumons et nécessite une prise en charge rapide. 

Le signe d'une gingivite ?

"Le saignement des gencives survient souvent avec leur vieillissement (dents qui se déchaussent, gencives qui se rétractent, traumatisme répétés par le tabac, l'alcool les boissons chaudes (café, thé..). Tout cela peut provoquer une inflammation des gencives ou gingivite, une gingivopathie à l'origine d'un saignement lors du brossage ou gingivorragie", explique la stomatologue.

Quels sont les traitements ?

Si le saignement est brutal et abondant, c'est une urgence absolue.

"Un saignement par la bouche est toujours très préoccupant pour le patient. Si le saignement est brutal et abondant, c'est une urgence absolue qui nécessite une prise en charge dans les meilleurs délais. S'il est modéré et répétitif, le patient se doit d'en avertir son médecin traitant qui saura en préciser l'origine, en percevoir le degré de gravité, prescrire les examens complémentaires adéquats et orienter le patient vers le praticien capable d'en assurer le diagnostic et le traitement", conclut le Dr Blandine Ruhin. Bien évidemment, il faudra traiter la cause du saignement. Plusieurs traitements sont possibles :

  • soin de carie, avulsion d'une dent
  • détartrage et conseil pour un brossage doux et efficace des dents
  • suture d'une plaie
  • réduction ostéosynthèse d'une fracture de la mâchoire
  • ligature d'un vaisseau
  • biopsie d'une lésion de la muqueuse buccale en vue d'une analyse au microscope
  • tamponnement nasal, cautérisation d'une tâche vasculaire du nez
  • embolisation d'un vaisseau hémorragique
  • chirurgie pulmonaire ou digestive adaptée 
  • prise en charge spécifique d'un cancer dans un service agréé

Merci au Dr Blandine Ruhin, Chirurgien Maxillo-Facial et Médecin Stomatologue (Paris). 

Symptômes et questions diverses