Somatique : douleur, maladie, cellule, ça veut dire quoi ? 

Le terme somatique désigne ce qui est relatif au corps, par opposition à l'adjectif psychique, en rapport avec l'esprit. Mais les deux sont-ils dissociables ? Qu'est-ce qu'une mutation somatique ? Réponses avec le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste. 

Définition de "somatique"

Le terme somatique désigne ce qui est relatif au corps, par opposition à l'adjectif psychique, en rapport avec l'esprit. Mais il désigne aussi les cellules somatiques, par opposition aux cellules germinales ainsi qu'une partie du système nerveux. 

Quelle différence avec un symptôme psychique ?

Les symptômes somatiques sont des signes cliniques issus du corps, alors que les symptômes psychiques concernent l'esprit et son fonctionnement. On utilise aussi le terme psychosomatique quand une cause psychique entraîne une maladie somatique. La somatisation est un terme utilisé en psychiatrie pour désigner la conversion de conflits psychiques en symptômes somatiques.  

Maladie ou trouble somatique ?

"Un trouble somatique est un ensemble de symptômes physiquement ressentis lors d'une affection, par opposition à la dimension psychique. Pourtant, cette dimension psychique peut parfois lui être associée, on parle alors de maladie psycho-somatique. Prenons l'exemple d'un patient stressé qui va développer des blocages lombaires à répétition s'il n'arrive pas à évacuer son stress. On parlera alors de "somatisation", autrement dit de traduction physique au niveau lombaire de son conflit psychique. Cette notion de séparation du corps et de l'esprit est purement occidentale, on ne la retrouve pas dans les fondamentaux des médecines orientales", explique le Dr Patrick Aubé.

Douleur somatique : c'est quoi ?

"Une douleur somatique ou une plainte somatique représente une souffrance présentée par le patient qui ne peut s'expliquer par une affection médicale généralement connue ou qui est disproportionnée dans son expression par rapport à ce qui est habituel dans la population générale", poursuit le médecin généraliste.

Cellule somatique : c'est quoi ?

Les cellules somatiques sont toutes les cellules du corps sauf les cellules germinales, c'est-à-dire les gamètes (ovules et spermatozoïdes). Les cellules somatiques humaines possèdent 23 paires de chromosomes. Une mutation somatique affecte seulement l'individu qui la porte alors qu'une mutation germinale peut être transmise à la descendance. 

Système nerveux somatique : c'est quoi ?

Le système nerveux somatique intervient dans les relations de notre organisme avec notre environnement extérieur, contrairement au système nerveux autonome dont le rôle est de réguler les fonctions vitales internes. 

Mutation somatique : c'est quoi ?

On parle de mutation somatique lorsqu'un gène d'une cellule somatique est affecté. Une mutation somatique affecte seulement l'individu qui la porte alors qu'une mutation germinale peut être transmise à la descendance. 

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste, auteur de Les Tisanes qui soignent aux éditions Leducs. contact@obone-santé.re 

Symptômes et questions diverses