Grève de la faim : combien de temps peut-on tenir sans manger ?

Moyen de contestation pacifique, la grève de la faim (ou jeûne de protestation) est évidemment dangereuse pour la santé et peut entraîner la mort. Combien de temps le corps peut-il tenir sans manger ? Sans boire ? Eclairage de notre spécialiste en nutrition.

Grève de la faim : combien de temps peut-on tenir sans manger ?
© tunedin - stock.adobe.com

Quelle a été la première grève de la faim ?

L'arrêt de l'alimentation comme contestation pacifique a été utilisé lors de multiples causes durant l'Histoire. Les premières grèves de la faim auraient eu lieu au XIXe siècle. Kevin Grant, professeur d'histoire au Hamilton College de New York, a rapporté une grève de la faim en 1878 en Russie. À l'époque, des prisonniers politiques détenus dans la forteresse Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg auraient refusé de se nourrir pour protester contre les conditions de détention inhumaines. Des prisonnières politiques auraient repris le mouvement en Sibérie au début des années 1900. Ce processus aurait ensuite été repris par des suffragettes britanniques, emprisonnées pour avoir manifesté pour le droit de vote des femmes.

Quelle est la plus longue grève de la faim ?

L'une des plus longues grèves de la faim fut celle effectuée par les prisonniers de guerre menés par Bobby Sands en 1981. Ce membre de l'Irish Republican Army (IRA) incarcéré à la prison de Maze avait entrepris une grève de la faim pour obtenir le statut de prisonnier politique. Bobby Sands mourra après 66 jours de jeûne. D'autres détenus décéderont ensuite de la même cause au cours des semaines qui suivront.  

Combien de temps peut-on tenir sans s'alimenter ?

"Une personne qui ne mange pas mais s'hydrate peut tenir environ un mois mais des effets négatifs peuvent déjà apparaître au bout de 2 ou 3 jours. Si la personne ne boit pas, elle ne pourra pas tenir plus de quelques jours, une semaine maximum", explique Léa Lang, nutritionniste.

► Sans boire : environ 1 semaine

► Sans manger : environ 3 semaines, 1 mois

Que se passe-t-il dans le corps lors d'une grève de la faim ?

"Au début, les effets sont similaires à ceux qui se produisent lorsque l'on ne prend pas le temps de manger et que l'on saute un repas : on se sent faible, on a moins d'énergie. Le corps utilise alors ses réserves en glucoses qu'il a stockés auparavant. Plus le temps passe, plus la perte de poids est importante. Le corps commence alors à puiser dans les graisses puis dans les muscles. Au bout d'un moment, tout le corps se met en veille étant donné qu'il ne reçoit pas d'énergie."

Quels organes sont touchés en premiers ?

Selon la nutritionniste, il est possible que le cœur fonctionne au ralenti. La grève de la faim peut également avoir un impact sur les reins mais celui-ci peut être réduit si la personne boit beaucoup.

L'hypoglycémie peut entraîner un coma.

Quels effets secondaires ?

Une grève de la faim peut mettre à mal le rythme cardiaque qui peut alors diminuer. Le jeûne peut également entraîner une baisse de la pression artérielle, mais aussi des difficultés à bouger à cause de la chute de la réserve en protéines. La perte de poids peut être importante et les carences en vitamines peuvent engendrer une baisse de l'immunité. Ainsi, la personne peut être davantage sujette aux maladies infectieuses. Enfin, l'hypoglycémie peut entraîner un coma.

À partir de combien de temps y a-t-il un risque de mort ?

L'espérance de vie d'une personne en grève de la faim "dépend de la personne, de son état de santé, de sa corpulence, et de l'accumulation des pathologies associées. Une personne diabétique, par exemple, ne pourrait pas survivre plus de 2 ou 3 jours quand un adulte bien portant pourrait tenir jusqu'à au moins trois semaines".  

Autour du même sujet