Douleur au pancréas : symptômes, causes, soulager

"Douleur au pancréas : symptômes, causes, soulager"

Le pancréas est une glande importante du système digestif située dans la partie haute de l'abdomen et reliée au duodénum. Il peut générer des douleurs abdominales très intenses. Quels sont les symptômes ? Les causes ? Comment les soulager ? Eclairage du Pr Vinciane Rebours, Médecin gastroentérologue, spécialiste des maladies du pancréas.

Où se situe une douleur au pancréas ?

Le pancréas est une glande importante du système digestif située dans la partie haute de l'abdomen et reliée au duodénum (partie initiale de l'intestin grêle). "Il a deux fonctions principales, explique le Professeur Vinciane Rebours, Médecin gastroentérologue, spécialiste des maladies du pancréas : une fonction exocrine en sécrétant le suc pancréatique déversé dans le duodénum qui permet d'assurer des fonctions de digestion, et une fonction endocrine régulant le niveau de sucre dans le sang par le biais de l'insuline notamment, principale hormone abaissant le taux de sucre dans le sang". Il peut générer des douleurs abdominales très intenses lorsqu'il est atteint par une maladie, principalement les pancréatites, aiguës, mais aussi chroniques, et en cas de cancer du pancréas. "Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'épigastre, soit au-dessus de l'ombilic".

Quels sont les symptômes d'une douleur au pancréas ?

En cas de pancréatite aiguë, elles peuvent être très brutales, fortes.

Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur. Elles sont très intenses, nécessitant souvent des antalgiques comme des morphiniques dans la phase aiguë. Elles signent une inflammation du pancréas". En cas de pancréatite aiguë, elles peuvent être très brutales, fortes. "En cas de pancréatite chronique ou de cancer du pancréas, elles apparaissent progressivement, sont permanentes, intenses, insomniantes". De plus, "les douleurs pancréatiques sont majorées par la prise alimentaire, à l'origine d'une véritable restriction et d'une phobie alimentaire. Il existe alors une perte de poids rapide souvent importante de plusieurs kilos en quelques jours – semaines".

Quelles sont les causes d'une douleur au pancréas ?

"Toutes les maladies du pancréas ne provoquent pas de douleur, notamment les kystes du pancréas, rappelle la spécialiste. Les douleurs sont le reflet d'une inflammation aigue ou chronique de la glande". Les principales causes sont :

  • La pancréatite aiguë "dont l'origine dans 80% des cas est soit un alcoolisme chronique soit un calcul biliaire qui se bloque dans le pancréas après avoir migré de la vésicule"
  • La pancréatite chronique provoquée par un alcoolisme chronique dans 80% des cas ;
  • Une tumeur ou cancer du pancréas, principalement l'adénocarcinome (cancer) du pancréas qui obstrue les canaux du pancréas et envahit les réseaux nerveux adjacents au pancréas.

Quand et qui consulter ?

En cas de douleur aiguë, brutale et intense de pancréatite aiguë, les patients consultent en urgence leur médecin traitant ou directement les urgences hospitalières. "En cas de douleurs chroniques d'installation progressive, les patients doivent dans un premier temps consulter leur médecin traitant qui les orientera éventuellement vers un hépato-gastro-entérologue, spécialiste des maladies de l'appareil digestif", conseille notre interlocutrice.

Quels examens faire ?

En fonction du type de douleur, différents examens sont prescrits :

  • Des analyses biologiques sont faites en urgence pour confirmer le diagnostic de pancréatite aiguë (dosage de la lipase dans le sang), commente le Pr Rebours.
  • Un scanner du pancréas est réalisé pour dépister une tumeur pancréatique ou une pancréatite chronique.
  • Une IRM du pancréas complémentaire est prescrite en fonction des anomalies visualisées, pour affiner le diagnostic en deuxième intention
  • Une échoendoscopie, si besoin Ces examens permettent une analyse fine du pancréas (parenchyme et canaux) ".

Quels sont les traitements pour soulager la douleur ?

Dans un premier temps, des antalgiques sont prescrits pour soulager le patient. "En fonction de l'intensité des douleurs toute la gamme de traitement peut être proposée, du paracétamol aux morphiniques. Les douleurs très intenses nécessitent souvent d'emblée des antalgiques forts", reconnait le médecin.

Dans un deuxième temps, le traitement doit prendre en compte la cause de la douleur : pancréatite aiguë ou chronique, tumeur pancréatique. "Les traitements sont alors très différents nécessitant selon la mise à jeun ou une nutrition artificielle, des interventions endoscopiques ou chirurgicales, des traitements anti-tumoraux (chimiothérapie)…. En cas de pancréatite chronique secondaire à un alcoolisme chronique et au tabac, un sevrage complet et définitif doit être obtenu".

Quels sont les remèdes naturels ?

Il n'existe pas de remèdes naturels évidents pour le traitement des maladies du pancréas. "Cependant pour la prise en charge des douleurs du pancréas en complément des antalgiques traditionnels, il peut être proposer de l'hypnothérapie, de la relaxation, des compléments alimentaires anti-oxydants (vitamines et oligo-éléments) qui permettent de soulager les patients très algiques", conclut le Professeur.

Merci au Pr Vinciane Rebours, Service de Pancréatologie et Oncologie Digestive à l'hôpital Beaujon à Clichy (92) - Centre de référence des maladies rares du Pancréas (CRMR PaRaDis) - Centre de Référence Européen Tumeurs Neuroendocrines Digestives. Présidente de la SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie).

Douleur