Quels sont les aliments à éviter pour le pancréas ?

Le pancréas a un rôle essentiel dans la digestion et dans la régulation de la glycémie : c'est lui qui produit les sécrétions de sucs digestifs et de l'insuline. Quels aliments à éviter pour le protéger ? En cas de pancréatite ? De cancer du pancréas ? Le point avec Romina Courtaut, diététicienne-nutritionniste.

Quels sont les aliments à éviter pour le pancréas ?
© kegfire - stock.adobe.com

Quels aliments éviter en cas de pancréatite ? 

"Il faut savoir que dans 90 % des cas, la pancréatite est le résultat d'une longue consommation d'alcool", déclare Romina Courtaut, diététicienne-nutritionniste à Lyon. "Ainsi, la suppression des boissons alcooliques est nécessaire". Cependant, ajoute-t-elle, "la pancréatite est un processus inflammatoire qui s'installe pendant longtemps. L'arrêt de la l'alcool ne permettra pas de stopper la maladie déjà installée, ou d'arrêter tous les symptômes. Cela permettra seulement d'éviter l'aggravation de la pathologie". Deuxième étape : "réduire les apports en graisses, surtout saturées", recommande la diététicienne. Cela concerne les produits d'origine animale tels que :

  • Le lait entier ;
  • Les fromages gras ;
  • Les charcuteries ;
  • Les saucisses ;
  • Les viandes rouges ;
  • Le beurre ;
  • Les crèmes... 

En cas de pancréatite, il faut arrêter l'alcool et réduire les apports en graisses saturées
 

"Il ne faut pas supprimer leur consommation car leur apport en protéines est important pour l'organisme", précise la diététicienne. "Comme il existe un dysfonctionnement de la digestion (notamment celle des lipides), il faut éviter les graisses saturées qui sont difficiles à digérer et ne vont pas apporter de bons nutriments". Cependant, poursuit-elle, "on va consommer les produits qui contiennent le moins de matières grasses : on autorise par exemple les laits écrémés, les yaourts à zéro pourcent, les fromages maigres (ricotta, chèvre frais, mozzarella, camembert…) et les viandes maigres (pintade, dinde, poulet, veau, steak haché de bœuf à 5% de MG, lapin, rôti de porc…) ". Elle conseille d'apporter au corps un autre type de graisses d'origine végétale : huile d'olive, fruits oléagineux, avocat…  

Lors d'une pancréatite, la régulation de la glycémie est également réduite. L'insuline ne peut pas réagir comme d'habitude. "Il faut donc diminuer les aliments sucrés ou avec des sucres ajoutés (surtout s'ils sont rapides) et les aliments ultra-transformés, car ils ont souvent un ajout de graisses saturées important", ajoute Romina Courtaut. On pense aux produits tels que :

  • Les sucreries et les confiseries : bonbons, gâteaux, biscuits, viennoiseries, pains briochés industriels… ;
  • Les sodas et boissons sucrées en tout genre (thés glacés, eaux aromatisées, etc.) ;
  • Les alcools, surtout ceux qui sont très sucrés ;
  • Les aliments ultra-transformés comme les plats préparés (même salés, car le sucre améliore leur aspect et leur durée de conservation).

Il faut diminuer les aliments sucrés et ultra-transformés

Quels aliments éviter en cas de cancer du pancréas ? 

"Qu'il s'agisse d'une pancréatite ou d'un cancer, un problème au niveau du pancréas entraîne un dysfonctionnement des fonctions de cet organe, ce qui va interférer dans la santé et dans l'état nutritionnel de la personne", déclare Romina Courtaut. "Ainsi, une fois que le cancer s'est installé, le but est de faire tout ce que l'on peut pour favoriser la santé de la personne : cela veut dire avoir la meilleure hygiène de vie possible pour faire face à la pathologie. Et cela passe notamment par l'alimentation qui a un rôle important". Il n'y aura pas d'aliments à interdire mais des aliments à éviter, selon la diététicienne : 

  • L'alcool : "comme pour la pancréatite, il est à proscrire" ;
  • Le sucre : "on évite de consommer les mêmes produits sucrés que ceux cités dans la pancréatite : les sucreries et les confiseries (bonbons, gâteaux, biscuits, viennoiseries, pains briochés industriels…), les sodas et boissons sucrées en tout genre (thés glacés, eaux aromatisées, etc.), les aliments ultra-transformés comme les plats préparés (même salés, car le sucre améliore leur aspect et leur durée de conservation)" ;
  • Les aliments gras : "comme pour la pancréatite, on diminue au maximum les produits gras, notamment les viandes rouges constituées de graisses saturées. Très salés et riches en graisses, les produits de charcuterie sont également déconseillés"

L'alcool, le sucre et les aliments gras sont à éviter en cas de cancer du pancréas

Pour ceux qui ne sont pas prêts à renoncer à la viande rouge, Romina Courtaut donne deux conseils : "Il ne faut pas en manger de manière trop répétitive. Il n'existe pas de fréquence bien précise, cela dépend de la problématique de la personne et du développement du cancer. Mais on peut considérer qu'une fois par semaine semble raisonnable. Le plus important, c'est de favoriser les viandes blanches, les poissons, les volailles sans la peau, les protéines végétales comme les légumineuses". "Il faut choisir des morceaux de viande qui sont les plus maigres". Pour le bœuf on privilégie le faux-filet, la bavette, le rumstek ou le steak haché à 5 % de MG qui n'excèderont pas les 5 % de MG. Pour le porc, on privilégie le filet, pour le veau l'escalope, pour l'agneau le gigot ou l'épaule…"Un rééquilibrage alimentaire peut être nécessaire pour que la personne puisse avoir une alimentation variée. Une activité physique régulière est recommandée, et une bonne hygiène de vie en général". Les produits à favoriser pour une alimentation saine et variée sont :

Est-ce que le café est mauvais pour le pancréas ? 

"Pendant longtemps, des études soutenaient que le café n'était pas recommandé pour le pancréas. Certaines études disaient le contraire. Mais à l'heure actuelle, aucune d'entre elles ne confirme vraiment ni l'un ni l'autre", explique Romina Courtaut. "Il n'y a aucun lien précis entre le café et le pancréas qui entraînerait son interdiction". "Comme pour beaucoup de produits, je pense que c'est en fonction de la tolérance de la personne. Certains le tolèrent bien, tandis que d'autres non". 

Est-ce que les produits laitiers sont mauvais pour le pancréas ? 

"Les produits laitiers sont déconseillés dans le sens où ils sont riches en graisses animales, et ont tendance à avoir plus de graisses saturées", note la diététicienne. "Mais il n'est pas interdit d'en consommer. Ils possèdent un apport en protéines qui n'est pas négligeable. On va simplement favoriser les laitages écrémés, les fromages maigres, les yaourts à zéro pourcent… Le but est de toujours choisir les produits laitiers les plus frais et les moins gras". "Mais chaque personne va réagir différemment aux aliments en fonction de son profil et du contexte (par exemple, la pancréatite peut être liée à d'autres maladies). Le plus important, c'est d'avoir une hygiène de vie correcte, de pratiquer une activité physique régulière et de consommer le plus possible des produits bruts et d'origine végétale". 

Merci à Romina Courtaut, diététicienne-nutritionniste à Lyon. 

Alimentation et maladies