Chromosome : définition, structure, simple, double, schéma

Les chromosomes sont des structures microscopiques composées de molécules d'ADN et de protéines. Ils sont localisés dans le noyau des cellules de notre organisme et sont porteurs des gènes qui déterminent toutes les caractéristiques d'un individu. Définition, nombre, schéma, structure...

Chromosome : définition, structure, simple, double, schéma
© GraphicCompressor - stock.adobe.

Définition : c'est quoi un chromosome ?

Structures microscopiques composées de molécules d'ADN et de protéines, les chromosomes sont localisés dans le noyau des cellules de notre organisme. Ils sont porteurs des gènes qui déterminent toutes les caractéristiques d'un individu : nombre de membres, couleurs des yeux, de la peau, etc. Certains individus sont parfois porteurs d'un chromosome en plus, comme dans le cas de la trisomie 21 par exemple (3 chromosomes 21 au lieu de 2).

Quel est le nombre de chromosomes dans le corps ?

Il en existe normalement 23 paires dans le corps humain, chaque chromosome ayant une forme caractéristique.

23 paires de chromosomes

C'est quoi un chromosome homologue ?

Les chromosomes homologues sont des chromosomes de même taille, de même forme et comportant le même agencement de gènes. Les chromosomes homologues forment des paires de chromosomes. Chez chaque être humain, au moins 22 paires de chromosomes correspondent ainsi à des appariements de chromosomes homologues. La 23e paire, celle des chromosomes sexuels, est composée de chromosomes homologues chez la femme (chromosomes X et X) mais de deux chromosomes différents chez l'homme (chromosomes X et Y).

C'est quoi les chromosomes sexuels X et Y ?

Quel que soit le gamète, l'ovule ou le spermatozoïde, chacun apporte donc un chromosome sexuel. Celui-ci sera systématiquement un chromosome X pour l'ovule, un chromosome X ou un chromosome Y pour le spermatozoïde. Le sexe est donc défini par le spermatozoïde après la fécondation (union de l'ovule et du spermatozoïde).

C'est quoi un chromosome simple ?

Un chromosome simple n'a qu'une seule chromatide c'est-à-dire qu'il n'est constitué que d'une seule molécule d'ADN.

C'est quoi un chromosome double ?

Un chromosome double est constitué de 2 chromatides identiques associées l'une à l'autre. On a des chromosomes doubles après la phase de réplication de l'ADN.

Schéma : quelle est la structure d'un chromosome ?

Schéma d'un chromosome
Schéma d'un chromosome © designua - stock.adobe.com / Journal des Femmes

Autres