Spermatozoïdes : taille, durée de vie, nombre

Le spermatozoïde est la cellule reproductrice de l'homme. Quelle est sa durée de vie ? Sa taille ? Pourquoi certains sont atypiques ? Le point avec le Dr Pierre-Emmanuel Bouet, gynécologue-obstétricien spécialisé dans l'assistance à la procréation au Pôle Femme-Mère-Enfant du CHU d'Angers.

Définition : c'est quoi les spermatozoïdes ?

Le spermatozoïde désigne un gamète (cellule reproductrice) mâle produit par les testicules. Il est composé d'une tête et d'un flagelle. Il contient dans son noyau les informations génétiques du père qu'il transporte avec lui jusqu'à l'ovule, lequel possède les informations génétiques de la mère. La tête du spermatozoïde inclut également l'acrosome, un réservoir de protéines qui permet de percer l'ovule. L'union entre le spermatozoïde et l'ovule, appelée fécondation, donne naissance à un embryon. 

Taille des spermatozoïdes

" Un spermatozoïde est constitué d'une tête et d'une queue qu'on appelle un flagelle. La tête mesure environ 5 micromètres et le flagelle 50 micromètres, ce qui fait en tout 55 micromètres ", explique le Dr Pierre-Emmanuel Bouet, gynécologue obstétricien spécialisé dans l'assistance à la procréation au Pôle Femme-Mère-Enfant du CHU d'Angers. 

Durée de vie

Un spermatozoïde a une durée de vie de 2 jours maximum mais les plus vigoureux peuvent parfois survivre jusqu'à 4 à 5 jours dans le vagin de la femme.

Nombre de spermatozoïdes

Dans le sperme, il y a environ 80 à 100 millions de spermatozoïdes dans l'éjaculat. " On ne connaît pas le nombre exact de spermatozoïdes produit par jour car ce qu'on recherche ce sont les normes pour savoir s'il y a une infertilité ou pas ", nuance le spécialiste.

Mobilité des spermatozoïdes

" Non seulement les spermatozoïdes doivent être mobiles mais en plus, ils doivent avancer. Il faut qu'il y ait plus de 32% d'entre eux qui soient mobiles. On considère qu'un spermogramme est normal lorsqu'il y a environ 80 millions de spermatozoïdes dans l'éjaculat, soit plus de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre ", souligne le gynécologue.

Spermatozoïdes atypiques

" Ce sont des spermatozoïdes dits atypiques parce que leur forme est différente. Mais il faut savoir que dans le sperme, il y a plus de spermatozoïdes anormaux que normaux. Selon les critères de l'OMS que l'on utilise, si on a plus de 4% de spermatozoïdes qui ont une forme typique, ce sera considéré comme normal. Il existe une autre classification que l'on appelle la classification de David, utilisée par certains biologistes, qui considère que le sperme est normal dès lors que le nombre de spermatozoïdes typiques est supérieur ou égal à 15% ", observe le spécialiste.

Don de spermatozoïdes

Le don de sperme s'effectue dans des centres que l'on appelle des CECOS. Le couple se rend dans un centre et fait part au service AMP de son souhait d'avoir un don de sperme. " La plupart du temps, ce sont des couples qui ont déjà été vus par un gynécologue au préalable et pour lesquels on a constaté qu'il y avait un problème chez le monsieur qui n'a pas de spermatozoïdes dans l'éjaculat ni dans la biopsie effectuée au niveau des testicules. Dans ce cas-là, le don de sperme est proposé au couple ", précise le Dr Bouet. Le couple va ensuite rencontrer un psychologue et un notaire car il va falloir cadrer la filiation par rapport au don de gamètes. " Une fois que ce don est validé, on va chercher un donneur qui correspond physiquement au monsieur (couleurs de peau, yeux, cheveux). Il faut savoir qu'il y a entre 12 à 18 mois d'attente car on manque de donneurs de sperme en France ", remarque le spécialiste. Le sperme est ensuite congelé sous forme de paillettes, c'est-à-dire des petits tubes très fins qui contiennent le sperme, soit pour faire des inséminations intra-utérines, soit pour réaliser une fécondation in vitro avec injection des spermatozoïdes directement dans les ovocytes. " Evidemment, le donneur a été inspecté au niveau infectieux et génétique pour vérifier qu'il est en bonne santé ", rassure le gynécologue.

Merci au  Dr Pierre-Emmanuel Bouet, gynécologue obstétricien spécialisé dans l'assistance à la procréation au Pôle Femme-Mère-Enfant du CHU d'Angers. 

Spermatozoïdes : taille, durée de vie, nombre
Spermatozoïdes : taille, durée de vie, nombre

Sommaire Définition Taille Durée de vie Nombre Mobilité Spermatozoïdes atypiques Don de spermatozoïdes Définition : c'est quoi les spermatozoïdes ? Le spermatozoïde désigne un gamète  (cellule reproductrice) mâle...

Autour du même sujet