Corps jaune : taille, production, rôle dans l'ovulation

Le corps jaune se forme durant la seconde phase du cycle ovarien, juste après l'ovulation. En cas de grossesse, le corps jaune participe au développement précoce de l'embryon et sa nidation. Son insuffisance peut conduire à des troubles de la fertilité. Entretien avec le Dr Bagot, gynécologue-obstétricien.

Corps jaune : taille, production, rôle dans l'ovulation
© Science Pics - 123RF

Qu'est-ce que le corps jaune ?

Le corps jaune se forme durant la phase lutéale du cycle ovarien, c'est-à-dire juste après l'ovulation et a pour fonction de sécréter de la progestérone. Celle-ci permet le développement précoce de l'embryon et sa nidation dans la cavité utérine. En absence de fécondation de l'ovule, le corps jaune se flétrit, entraînant alors la baisse de la progestérone et l'apparition des règles. "Le corps jaune correspond à la transformation du follicule De Graaf, une sorte de petit kyste dans lequel se développe l'ovule, explique le Dr Odile Bagot gynécologue-obstétricien, auteure de Vagin & Cie, on vous dit tout ! Au moment de l'ovulation l'ovocyte est expulsé et le follicule se transforme alors en corps jaune, une glande qui va secréter de la progestérone ".

Quelle est sa taille ?

Le follicule De Graaf qui se transforme en corps jaune fait en général entre 20 et 25 mm. Mais il peut dépasser les tailles habituelles pour atteindre entre 30 et 50 mm, on parle alors de kyste du corps jaune.

Comment se forme le corps jaune ?

Le corps jaune se forme pendant la phase dite lutéale du cycle qui correspond aux 14 jours qui suivent l'ovulation. Il tient son nom d'un pigment jaune : la lutéine. 

Rôle et fonction pendant l'ovulation

Le corps jaune joue un rôle clé dans la grossesse : la progestérone qu'il secrète va permettre de préparer l'endomètre à accueillir l'œuf après la fécondation. "Sous son influence, la muqueuse utérine va s'épaissir afin d'offrir un environnement favorable à la nidation " confirme le Dr. Bagot.

Rôle du corps jaune pendant la grossesse

Lorsqu'il y a fécondation, l'œuf s'implante dans l'utérus au bout de quelques jours et secrète alors, via le trophoblaste (futur placenta), l'hormone HCG. "Le corps jaune prépare l'endomètre à la nidation et s'il y a une grossesse, il l'aide à se développer pendant les premières semaines via la sécrétion de progestérone et d'œstrogène " ajoute le gynécologue. Sous l'effet de la double imprégnation hormonale du trophoblaste et du corps jaune gestatif apparaissent les premiers signes de grossesse : nausées, gonflement des seins, fatigue, émotivité, etc.

C'est quoi un kyste du corps jaune ?

Lorsque l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune arrête de produire de la progestérone et dégénère. La couche superficielle de l'endomètre qui s'était alors préparée à accueillir l'œuf se désagrège et est éliminée pendant les règles. "Il arrive parfois que le corps jaune se maintienne au lieu de régresser et donne lieu à un kyste fonctionnel qui disparaîtra les cycles suivants, confie le Dr. Bagot. Lorsqu'on est enceinte, il est également possible d'avoir un kyste du corps jaune. Celui-ci régresse pendant la grossesse et disparait en général après le premier trimestre ".

Le livre du Dr Odile Bagot :

Insuffisance du corps jaune

Le corps jaune est essentiel à la grossesse et à son développement dans les premières semaines. Une insuffisance du corps jaune – appelée aussi insuffisance lutéalepeut être à l'origine de fausses couches ou de difficultés de conception. " Pour pallier cette insuffisance, on prescrira alors de la progestérone biosimilaire (Utrogestan* ou ses génériques) dans la seconde partie du cycle " conclut le Dr. Bagot.

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue-obstétricien, auteure de "Vagin & Cie, on vous dit tout !" et de "Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée", aux Editions Mango.

Anatomie