Faut-il (vraiment) se laver tous les jours ? Notre dermatologue répond

Faut-il (vraiment) se laver tous les jours ? Notre dermatologue répond

Pour la dermatologue Nina Roos, se laver tous les jours ne rend pas service à l'épiderme. Alors quelle est la bonne fréquence ? Matin ou soir ? Dans quel ordre ?

Une douche matin et soir ? Non, que le matin ? Tous les 2 jours ? A quelle fréquence vraiment faut-il laver son corps ? Tout son corps ? Dans quel ordre ? Conseils pratiques avec le Dr. Nina Roos, dermatologue.

Est-il bon ou mauvais de se laver tous les jours ?

La règle d'hygiène qui veut que l'on prenne une douche chaque jour est totalement erronée. "Se laver quotidiennement ne rend pas service à l'épiderme, assure le Dr. Nina Roos, dermatologue, car le cumul de l'eau chaude et du savon altère son film hydrolipidique, une barrière naturelle qui empêche la déshydratation et nous préserve des agressions microbiennes et chimiques. A force, la peau peut développer des signes d'inconfort comme des démangeaisons, des squames et des irritations." Quant au moment idéal, ce serait plutôt le soir, la douche permettant d'éliminer la transpiration, les impuretés et les particules de pollution accumulées dans la journée.

"Un lavage un jour sur deux suffit bien"

A quelle fréquence se laver, idéalement ?

Il n'y a pas de règles absolues. "Exception faite des périodes de grande chaleur et après une séance de sport, un lavage un jour sur deux suffit bien, en particulier si vous avez la peau sèche et sensible", estime le Dr. Roos. Inutile d'y passer un long moment, cinq minutes suffisent pour faire peau nette. Rincez bien à une eau à 37 degrés environ.

Ordre : quelles parties du corps lave-t-on en premier ?

"Si on veut être rigoureux, il est recommandé de commencer par le lavage des zones les plus "propres" du corps, que sont les bras, le buste et les jambes, et de terminer par les parties les plus "sales" que sont les aisselles, les pieds, les parties intimes et le sillon interfessier, recommande le Dr Nina Roos. Ceci pour éviter que des germes présents dans les zones "à risques" ne viennent contaminer les autres." Certains recoins du corps sont fréquemment oubliés comme le pli sous les seins, le nombril ou encore entre les orteils, or, ils sont propices aux bactéries. Vous vouliez profiter de la douche pour vous démaquiller ? Mieux vaut le faire à part car la température de l'eau de la douche est souvent bien trop chaude pour notre visage et serait responsable de sécheresse.

Faut-il se laver les parties intimes tous les jours ?

Chez la femme comme chez l'homme, il est recommandé de laver les parties intimes une fois par jour. Si vous prenez deux douches dans la journée, il est préférable de rincer la zone uniquement à l'eau claire. Des toilettes trop répétitives sont agressives pour les muqueuses : elles peuvent créer une fragilité et ainsi augmenter le risque d'irritations et d'infections. "Lors de la toilette intime, ne nettoyez que la vulve, c'est-à-dire la partie extérieure de la zone intime, préconise la dermatologue. Il ne faut ni laver l'intérieur des lèvres ni faire de douche dans le vagin." Enfin, il est recommandé d'utiliser un lavant spécifique, dont le pH légèrement alcalin n'altère pas la flore locale.

Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Sauf si vous en ressentez le besoin, il est inutile de vous laver les cheveux chaque jour. Surtout si le cuir chevelu est sec et irrité : l'usage excessif de shampooing peut accentuer l'irritation et la sécheresse de vos longueurs, en particulier si vous faites suivre le lavage par l'usage d'accessoires chauffants comme un sèche-cheveux, un lisseur ou un boucleur. En moyenne, un shampooing 2 à 3 fois par semaine suffit. Privilégiez les lavants au pH neutre et estampillés "lavages fréquents".

Quel est le meilleur produit pour se laver ?

Tout dépend de la sensibilité de votre peau. Si elle est normale, vous pouvez utiliser le gel ou la mousse de votre choix. En revanche, si elle est fragile, sèche ou atopique, préférez une huile ou un lavant surgras. "Enrichi en omégas 3, 6 et 9 aux propriétés relipidantes, il lave sans altérer le film hydrolipidique cutané, précise le Dr. Roos. Et parce qu'il contient des agents surgraissants, il dépose un film protecteur qui bloque l'évaporation de l'eau, le nourrit et l'adoucit."

Merci au Dr. Nina Roos, dermatologue.

Autour du même sujet