Corps étranger dans la gorge : symptômes, que faire pour l'enlever ?

La présence d'un corps étranger dans la gorge peut entraîner une obstruction des voies respiratoires et une asphyxie. Il est donc impératif de réagir rapidement. Conseils du Dr Loïc Libot, Urgentiste et Fondateur du Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Nancy & Epinal.

Corps étranger dans la gorge : symptômes, que faire pour l'enlever ?
© chajamp-123RF

Lorsqu'un corps étranger se coince dans la gorge, quels sont les symptômes ?

La gorge est le premier segment des voies aériennes supérieures (VAS) composées du pharynx, du larynx et de la trachée. "Il faut considérer les VAS dans leur globalité plutôt qu'uniquement la gorge car quelle que soit la localisation, les symptômes et les mesures à mettre en place sont les mêmes " explique l'urgentiste qui décrit ainsi deux situations possibles : 

  • Le corps étranger (CE) bloque complètement la respiration :  le patient ne respire plus, ne parle plus, ne peut pas tousser. Il s'agite puis devient cyanosé (bleu) et enfin s'évanouit. 
  • Le CE ne bloque pas complètement respiration :  le sujet tousse fortement, vomit quelquefois, il est souvent agité.

Quelles conséquences sur la santé ?

La conséquence la plus grave est bien entendu lorsque le corps étranger (CE) bloque complètement la respiration : "le sujet va faire rapidement un arrêt cardiaque causé par le manque d'oxygène " détaille le Dr Libot. Dans le cas où le CE ne bloque pas complètement respiration : "on parle de fausse route mineure et le risque si le CE n'est pas expulsé est la pneumopathie" explique le médecin. La pneumopathie est alors dite d'inhalation et provoque une inflammation pulmonaire. Elle se manifeste par une respiration difficile à laquelle peut s'ajouter une fièvre et des crachats. 

Quels sont les corps étrangers les plus courants dans la gorge ?

Certains aliments, durs et ronds, on un diamètre parfait pour rester coincer au fond de la gorge : il s'agit essentiellement de certains fruits oléagineux (cacahuète, noisette, amandes, pistaches …) et des bonbons durs. Pour les personnes âgées ayant des troubles de la déglutition, on évitera les aliments à la texture trop filandreuse tels que le poireau, les asperges, la rhubarbe et certaines viandes. Pour les jeunes enfants qui ont tendance à tout porter à leur bouche, il faut être particulièrement vigilant avec : les cailloux, les vis, les boulons, les petits jouets ou les pièces détachable de jouets. 

Que faire pour l'expulser ?

La façon d'expulser un corps étranger coincé dans la gorge dépend des deux cas de figure :

  • Le corps étranger bloque complètement la respiration : "Il s'agit d'une urgence vitale, il faut donc appeler le 15 immédiatement. En attendant les secours, il faut réaliser, sans attendre, 5 claques dans le dos suivies de la manœuvre de Heimlich, jusqu'à expulsion du corps étranger " explique le Dr Libot.
  • Le corps étranger ne bloque pas complètement la respiration : "Il faut laisser le sujet tousser pour permettre son expulsion ". La manœuvre de Heimlich est alors formellement contre-indiquée au risque de déplacer le corps étranger et le rendre obstructif. 

La manœuvre de Heimlich est un geste de premier secours permettant de déloger un corps étranger coincé dans la gorge et bloquant la respiration. La personne qui la pratique doit se placer derrière la victime et encercler son corps au niveau de l'abdomen. Ses deux poings serrés doivent être placés entre le nombril et le sternum, et exercer une forte pression vers lui et vers le haut. 

Quand pratiquer la manœuvre de Heimlich ?

La manœuvre de Heimlich doit être pratiquée dès que les voies aériennes supérieures sont totalement obstruées par le corps étranger, empêchant la victime de respirer. "Cette manœuvre de sauvetage doit être réalisée impérativement après appel au Centre 15 et après la réalisation de 5 claques dans le dos. Elle doit être effectuée même si le secouriste y est peu entraîné " insiste l'urgentiste. "En cas d'échec des manœuvres et de perte de connaissance du sujet, le secouriste doit considérer que le sujet est en arrêt cardiaque " poursuit le Dr Libot. Un massage cardiaque externe doit alors idéalement être immédiatement débuté en l'attente des secours spécialisé. 

Quand s'inquiéter ?

"Lorsque le sujet ne peut plus parler et respirer, il s'agit d'un cas d'urgence vitale qui peut se compliquer par un arrêt cardiaque en quelques secondes " explique l'urgentiste. 

Qui consulter ?

  • Dans le cas où le corps étranger bloque complètement la respiration : Il faut appeler le 15 immédiatement. "En cas de succès de l'expulsion, une consultation aux urgences est recommandée " précise le Dr Libot
  • Dans le cas où le corps étranger ne bloque pas complètement la respiration : "un appel au 15 permettra de juger de la gravité de la situation et de la démarche à suivre par la suite ".

Merci au Dr Loïc Libot, Urgentiste et Fondateur du Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Nancy & Epinal.

Symptômes et questions diverses