Manœuvre de Heimlich : comment, seul, complications

Face à un risque d'étouffement, il faut agir vite. Si la situation ne s'améliore pas après avoir donné 5 claques dans le dos, il est alors nécessaire de pratiquer la manœuvre de Heimlich. Quelle est la technique ? Peut-on la faire sur un bébé ? Seul, à soi-même ? Conseils du Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Manœuvre de Heimlich : comment, seul, complications
© pixelaway - 123RF

Définition : c'est quoi la Manœuvre de Heimlich ?

La manœuvre de Heimlich est une technique manuelle de compression abdominale servant à déloger un objet coincé dans la gorge (corps étranger alimentaire ou autre) et empêchant la personne de respirer. Cette manœuvre a été décrite pour la première fois en en 1974 par Henry Heimlich, un chirurgien thoracique américain. Elle a permis de sauver de nombreuses vies, les décès par étouffement de ce type représentant un quart des décès accidentels non intentionnels. Le docteur Heimlich avait lui-même pratiqué sa méthode en mai dernier pour venir en aide à une pensionnaire de sa maison de retraite, victime d'une fausse route après avoir mangé un morceau de hamburger. "Quand je l'ai utilisée, elle a récupéré rapidement, a-t-il expliqué au Cincinnati.com. Cela m'a fait apprécier combien il a été merveilleux de pouvoir sauver toutes ces vies."

Dans quel cas la faire ?

Chez l'adulte, comme chez l'enfant, il n'est pas rare de faire une fausse route au cours d'un repas ou d'ingérer un corps étranger par inattention. Dans un premier temps, l'étouffement provoque une toux réflexe qui a pour but d'évacuer ce corps étranger. Mais quand cela ne suffit pas, la victime ne peut ni parler, ni tousser. Il faut donc agir très vite."Cette manœuvre est à réaliser d'urgence sur une personne en menace d'asphyxie, ne pouvant ni tousser ni s'exprimer et demandant de l'aide en tenant ses mains autour de sa gorge", prévient le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste et auteur du livre "Les tisanes qui soignent" aux Editions Leduc.S.

Technique : comment la faire ?

Tout d'abord, il est conseillé de donner 5 claques vigoureuses, main à plat, dans le dos de la victime. En cas d'échec, c'est la manœuvre d'Heimlich qui doit être pratiquée. "L'objectif est de réaliser une augmentation de la pression de l'air intra-thoracique par des poussées abdominales, poussées qui en soulevant le diaphragme permettent d'évacuer brutalement l'air des poumons, ce qui provoque l'expulsion de l'objet étranger des voies respiratoires", explique le médecin généraliste.

La victime est debout ou assise. L'intervenant se met derrière elle, torse plaqué sur le dos de celle-ci puis :

  • il pose un poing fermé dans le creux de l'estomac, au maximum sous les côtes, entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum.
  • il maintient son poing en place à l'aide de son autre main.
  • il exerce des tractions très fortes vers le haut et vers lui-même de façon à pousser l'estomac sous les poumons et d'augmenter ainsi la pression intra-thoracique.

Recommencez ce geste 5 fois au maximum. Ce geste correctement réalisé provoque l'expulsion du corps étranger.

Sur une femme enceinte : on retrouve la même position mais au lieu d'exercer les pressions sur l'abdomen, on applique les pressions sur le thorax.

Sur une personne inanimée, allongée sur le dos, on pratique des compressions thoraciques de réanimation cardio-pulmonaire qui auront le même effet.

technique manoeuvre de Heimlich adulte enfant
Technique de la manœuvre de Heimlich chez l'adulte et le bébé © elenabsl - 123RF

Peut-on la faire seul sur soi ?

La manœuvre d'Heimlich peut, en cas d'urgence, être pratiquée sur soi-même en s'aidant d'un coin de table ou d'une chaise par exemple.

Manœuvre de Heimlich sur le bébé : quand, comment ?

"Sur un enfant de moins de 2 ans, on pratique une manœuvre différente qui s'appelle la manœuvre de Mofenson. Cette manœuvre consiste à se mettre en position assise, à poser le bébé sur le ventre, sur l'avant bras de l'intervenant, tête plus basse que les fesses et à appliquer 5 claques toniques de la paume de la main entre les omoplates du bébé", poursuit le Dr Patrick Aubé.

Quels sont les risques de complications ?

"Les conséquences fâcheuses de la manœuvre d'Heimlich, même correctement pratiquée, peuvent être une contusion de l'abdomen, une fracture de la pointe du sternum ou des côtes", observe le médecin généraliste. Quelle que soit la personne sur laquelle la manœuvre est effectuée, il est préférable de consulter afin de s'assurer qu'aucun dommage physique ne s'est produit à la gorge et aux voies respiratoires.

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Symptômes et questions diverses