Se retenir d'éternuer, dangereux ou pas ?

Il faut respecter ce réflexe du corps et ne pas le bloquer, prévient notre allergologue.

Se retenir d'éternuer, dangereux ou pas ?
© 123rf-halfbottle

"Un éternuement est un réflexe involontaire du corps qui se produit généralement en réponse à une irritation des muqueuses nasales. Lorsque des particules étrangères, des infections virales, des irritants, des allergènes ou d'autres substances irritantes entrent en contact avec la muqueuse nasale, cela peut déclencher une série de réponses dans le corps, aboutissant à un éternuement", nous explique le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue, allergologue et président de l'Association Santé respiratoire France.

Lorsque les terminaisons nerveuses détectent une irritation, elles envoient un signal au cerveau, plus précisément au centre de l'éternuement situé dans le tronc cérébral. "Le cerveau répond en déclenchant une série de réactions pour expulser l'irritant par le nez, Les muscles du visage se contractent, les voies respiratoires se ferment temporairement, et les muscles du diaphragme se contractent brusquement", poursuit le spécialiste. L'air est expulsé rapidement par le nez, souvent accompagné d'une fermeture momentanée des yeux pour protéger les yeux de l'irritant potentiel.

Ne pas bloquer son éternuement

"L'éternuement est une réaction normale et généralement bénéfique pour la santé. Il faut donc le respecter et ne pas le bloquer", ajoute le médecin. En effet, retenir un éternuement peut être potentiellement dangereux et peut entraîner des complications.

Augmentation de la pression dans les voies respiratoires : "Retenir un éternuement peut entraîner une accumulation de pression dans les voies respiratoires, ce qui peut potentiellement endommager les tissus ou les vaisseaux sanguins dans le nez, la gorge, les oreilles ou les poumons."

Blessures aux oreilles ou aux sinus : "La pression accrue dans les voies respiratoires pendant un éternuement peut endommager les oreilles, notamment en provoquant une rupture du tympan, surtout si la bouche et le nez sont fermés."

Augmentation de la pression intracrânienne : "Retenir un éternuement peut également augmenter la pression à l'intérieur du crâne, ce qui pourrait théoriquement être dangereux pour les personnes ayant des conditions médicales préexistantes telles que des anévrismes cérébraux ou des maladies vasculaires."

Dommages dans la zone du thorax : "Le fait de retenir un éternuement peut avoir des conséquences au niveau du thorax comme une déchirure du diaphragme ou un hémothorax."

Il est donc recommandé de ne pas retenir un éternuement mais plutôt de le laisser se produire naturellement. "Cependant, si vous devez absolument retenir un éternuement dans certaines situations sociales ou professionnelles, il est préférable de le faire en relâchant doucement la pression, par exemple en laissant votre bouche légèrement ouverte pour permettre à l'air de s'échapper", conclut notre interlocuteur. Afin de respecter un certain savoir-vivre et des bonnes pratiques d'hygiène, détournez-vous légèrement des autres personnes lorsque vous éternuez, surtout si vous êtes en groupe. Cela réduit le risque de projection de germes sur les autres. Vous pouvez également utiliser un mouchoir afin de couvrir votre éternuement. Si vous n'avez pas de mouchoir, éternuez dans le pli de votre coude plutôt que dans vos mains !

Merci au Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue, allergologue et président de l'Association Santé respiratoire France