Comment se réhydrater de l'intérieur ?

Vous avez la peau rêche, rugueuse, qui tiraille ou desquame dans les cas les plus extrêmes ?

Comment se réhydrater de l'intérieur ?
© © Atlas Studio - 123RF

Vous avez la peau rêche, rugueuse, qui tiraille ou desquame dans les cas les plus extrêmes ? De fines stries au coin des yeux ou sur les joues ? Vous avez toujours soif et vous ressentez une fatigue anormale ou une sensation de perdre des forces ? Votre corps est probablement déshydraté de l'intérieur. On parle souvent de l'hydratation externe (de la peau) avec l'application de crèmes nourrissantes, moins de l'hydratation interne qui est, pourtant, tout aussi importante. De manière générale pour rester hydraté de l'intérieur, il convient de consommer quotidiennement des fruits et des légumes en quantité importante car ils sont majoritairement composés d'eau. Il y a des aliments très hydratants, qu'on peut intégrer très facilement à l'approche de l'été, comme :

  • Les crudités : le concombre, les tomates...
  • Les fruits riches en eau : la pastèque, le melon, la framboise (la pleine saison est l'été mais on en trouve toute l'année)
  • Les huiles riches en oméga 3 : huile de lin, huile de cameline, à consommer 3 cuillères à soupe d'huile par jour, idéalement au dîner. Attention, à bien les conserver les huiles pendant 3 mois maximum.

Peu cuisinée alors qu'elle est très hydratante, la blette est composée principalement d'eau, ce qui la rend excellente pour l'hydratation. "Elle a aussi un effet diurétique qui aide à éliminer les toxines et à favoriser le drainage. On peut en consommer en accompagnement, à faire cuire en cuisson douce à la vapeur ou à l'étuvée", recommande Mélodie Dewever Cesari, naturopathe certifiée, spécialisée en nutrition.

Une eau faiblement minéralisée

Il est par ailleurs important de boire de l'eau minérale de qualité (avec un taux de résidu à sec inférieur à 50) tout au long de la journée. Il s'agit de l'eau qui est la mieux absorbée par l'organisme et qui assure ainsi une hydratation optimale. "Je recommande la Mont Roucous© ou la Rosée de la Reine©, entre 1,5 L à 2 L d'eau par jour (environ 8-9 verres d'eau), dépendant des besoins et du gabarit de la personne. Attention, il s'agit de boire de l'eau pure, hors café, thé, tisane" souligne la fondatrice du site insideoutbymelodie. Le café favorise la déshydratation, il est donc important de bien boire avant et après en avoir consommé. "Je recommande aussi d'alterner avec du thé vert de qualité, très désaltérant (le thé Gyokuro Karigane Bio de chez Yoshi En par exemple) est particulièrement riche en acides aminés et contient peu de caféine". "En complément, j'aime beaucoup recommander l'eau à la Poudre de Fleur d'Hibiscus, très riche en principes actifs et en substances végétales antioxydantes" qui vont soutenir l'hydratation. On peut la consommer façon "thé glacé" non sucré, en ajoutant un peu de jus de citron et quelques rondelles de gingembre.

En plus de l'alimentation, il existe des compléments alimentaires qui peuvent booster l'hydratation de l'intérieur. comme l'acide hyaluronique (celui de chez Sunday Natural par exemple a un dosage très élevé de 250 mg). Ce dosage permet une très bonne absorption par l'organisme et favorise ainsi l'hydratation de la peau et des tissus. Enfin, les oméga 3 sont aussi très intéressants car ils aident à maintenir une bonne hydratation de l'intérieur. "Lorsqu'on ne peut pas les intégrer par l'alimentation, il existe des compléments de qualité que je recommande de prendre avant le dîner", nous précise notre interlocutrice. L'huile de bourrache est également intéressante car elle est riche en oméga 6, qui peuvent aussi contribuer à hydrater la peau de l'intérieur.