Limage des dents : indications, résultats, risques et prix

Il est essentiel de prendre bien soin de ses dents. Côté esthétique, il existe des interventions permettant de rééquilibrer une ou deux dents disgracieuses ou abimées. On fait le point avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Limage des dents : indications, résultats, risques et prix
© Oles Ishchuk -123RF

Définition : qu'est-ce qu'un limage de dents ?

"En dentisterie, on ne parle pas de limage des dents, mais de meulage des dents, rappelle le Docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste. C'est une technique que l'on emploie que très rarement. Concrètement, on va limer une petite partie de l'émail des dents afin d'en changer la forme ou de les rendre plus fines". Mais attention, car cela correspond également à une diminution de l'épaisseur de l'émail.

Indications

La première indication pour un meulage concerne une dent cassée après un choc ou après mastication de quelque chose de dur. "On va venir polir la zone rugueuse ", poursuit le dentiste. On peut aussi l'envisager en cas de dents disgracieuses (trop pointues, irrégulières, trop longues). Il peut être également pratiqué pour traiter les conséquences du bruxisme, c'est-à-dire un grincement
involontaire des dents, souvent nocturne, qui abîme l'émail. "On se retrouve alors face à un mauvais engrainement entre les dents du haut et les dents du bas. On va procéder à un meulage sélectif de certaines dents afin de retrouver un équilibre parfait ". Il peut également être envisagé avant la pose d'un appareil dentaire pour égaliser les dents. "L'objectif est de diminuer la taille des dents afin de supprimer les points de contact entre les dents, principalement antérieures". C'est ce que l'on appelle communément le stripping. Enfin, il peut être pratiqué quand l'espace inter dentaire est trop étroit. Le limage est également possible avant la pose d'une couronne dentaire.

Technique : comment ça se passe ?

La principale technique de meulage consiste à utiliser une fraise et des cupules en caoutchouc pour polir la dent. "Dans le cas du stripping dentaire, on pourra utiliser soit une fraise diamantée soit des bandelettes "ponce" pour limer l'espace interdentaire afin de libérer de la place entre les dents", précise notre interlocuteur. La dent est limée de quelques dixièmes de millimètres. Au-delà, l'émail
peut être endommagé.

Résultats avant/après

Le meulage de dents permet :

  • en cas de bruxisme, de retrouver un engrainement correct.
  • dans le cadre d'un traitement d'orthodontie, de gagner de la place pour un meilleur alignement des dents.
  • en cas de fracture/d'usure de la dent, de retrouver une zone non abrasive et d'éviter que cette zone soit une zone d'accroche de la plaque dentaire..

Chez qui faire un limage de dents

Un meulage de dents se fait chez un dentiste. La technique de stripping peut être réalisée par un orthodontiste.

Risques et conséquences (hypersensibilité, émail abîmé...)

La dent peut potentiellement devenir plus sensible au chaud, au froid, aux agressions extérieures (aliments, boissons, microbes...). L'émail peut également être abîmé si la dent a été trop limée. Il peut aussi être suppléé par un traitement d'orthodontie. Le traitement va remonter les incisives vers le haut.

Prix et remboursement

Les prix sont libres et ne rentrent pas dans la prise en charge de l'Assurance maladie. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du traitement.

Merci au Docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire).

Dents