Combien a-t-on de dents définitives (permanentes) ?

Les dents permanentes, qui prennent également le nom de dents définitives ou dents adultes, sont celles qui remplacent les dents de lait chez l'enfant.

Combien a-t-on de dents définitives (permanentes) ?
© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Les dents permanentes, qui prennent également le nom de dents définitives ou dents adultes, sont les dents qui resteront dans notre bouche toute notre vie une fois qu'elles auront remplacé les dents primaires (dents de lait). Chez l'adulte, les prémolaires remplacent les molaires primaires et les molaires viennent se placer plus en arrière. Ce remplacement est progressif. Il débute vers l'âge de 6 ans et prend fin vers l'âge de 12 ans. Toutefois, les dents de sagesse émergent généralement vers l'âge de 18 ans (si elles sortent bel et bien, ce qui n'est pas systématique). La dentition est considérée complète avec 28 dents lorsque les deuxièmes molaires sont toutes en bouche. La présence des 4 dents de sagesse porte ce nombre à 32.

Par mâchoire :

  • les incisives, au nombre de 4 sont monoradiculées : 2 incisives centrales et 2 incisives latérales ;
  • les canines sont 2 et ont une unique et longue racine. Elles sont considérées comme les piliers de l'occlusion et sont souvent les dernières dents qui subsistent au 3e age
  • les prémolaires sont 4, elles ont une ou deux racines ;
  • les molaires, de 4 à 6. Ce sont les dents de la mastication, elles ont plusieurs racines, normalement 2 ou 3.
schema-dents-definitives-permanentes
Schéma montrant le nombre de dents définitives © Adobestock