C'est quoi le sommeil scandinave ? (c'est tout bête, mais il fallait y penser)

Une astuce toute simple venue de Scandinavie permettrait aux couples d'avoir un sommeil de bien meilleure qualité.

C'est quoi le sommeil scandinave ? (c'est tout bête, mais il fallait y penser)
© AntonioDiaz - stock.adobe.com

50% des Français dorment à deux, selon l'Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV) et 41% d'entre eux préféreraient dormir seuls, notamment par souci de confort. "J'ai publié un article en 2005 montrant que le fait de dormir avec un partenaire provoquait environ un tiers de vos troubles du sommeil. Quand la personne à côté de vous bouge, vous bougez, quand elle se réveille, vous vous réveillez ; quand elle ronfle, vous êtes agacé(e) [...] Les lits sont assez bons pour amortir les mouvements, et c'est en fait le souffle de l'air froid ou le tiraillement de la couverture qui va probablement vous réveiller", explique le Dr Neil Stanley, spécialiste du sommeil dans son livre How to Sleep Well. Ce n'est pas un secret, le partage du lit n'est pas toujours une partie de plaisir et présente des inconvénients. Mais bonne nouvelle, une méthode, hyper répandue dans les pays nordiques (Suède, Danemark, Finlande, Norvège, Islande...) permettrait d'améliorer le sommeil des personnes qui dorment à deux. Surnommé "le sommeil scandinave" (ou "scandinavian sleep method"), le principe est tout simple : avoir deux petites couettes distinctes au lieu d'un seul et même édredon. Et ses bienfaits sur le sommeil sont nombreux :

→ Pouvoir être un peu plus libre dans ses mouvements

→ Se sentir plus indépendant la nuit et pouvoir se lever la nuit ou se réveiller avant l'autre sans avoir peur de le gêner ou de le réveiller 

→ Pouvoir réguler sa température corporelle (qui joue un rôle crucial dans la qualité du sommeil) plus facilement. Avoir moins chaud ou moins froid qu'avec une couette pour deux. 

→ Choisir deux couettes d'épaisseur différente : une lestée, une thermique, une plus fine... plutôt que de devoir se mettre d'accord sur un modèle qui ne répond pas forcément aux besoins des deux.

"La méthode scandinave du sommeil permet de sauver des relations ! Lorsque nous nous sommes mariés, nous avions du mal à dormir confortablement. Les grands-parents de mon mari ont vécu en Norvège pendant quelques années, et ils n'arrêtaient pas de faire ça, alors, nous avons essayé ! Nous ne sommes jamais revenus en arrière", affirme dans une vidéo publiée sur TikTok, une utilisatrice adepte de ce principe phare du hygge, le mode de vie à la danoise qui permet de vivre plus heureux. 

Les étapes pour adopter la méthode sommeil scandinave 

  1. Mettre un drap-housse deux places sur le matelas
  2. Disposer les 2 couettes (simples ou doubles, comme vous voulez) de chaque côté 
  3. Laisser les couettes se chevaucher au centre du lit et pendre de chaque côté du lit
Autour du même sujet