Peut-on manger des pistaches tous les jours ? Combien pour ne pas grossir ?

Les pistaches sont rassasiantes et contribuent à une bonne santé cardiovasculaire, à condition d'en manger la bonne quantité, assure notre nutritionniste.

Peut-on manger des pistaches tous les jours ? Combien pour ne pas grossir ?
© nenetus - 123RF

Les pistaches font partie des fruits à coque, avec les noix, les noisettes, les amandes, les noix de pécan, les noix de cajou... "Elles ont sensiblement le même profil nutritionnel que les autres fruits à coque, avec une richesse en minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium, phosphore, magnésium, fer, cuivre et en bonnes graisses. Les pistaches sont un peu plus riches en protéines que les autres fruits à coque", nous explique d'emblée le Dr Jacques Fricker, médecin nutritionniste. Plusieurs études ont montré que ces fruits étaient intéressants pour le cœur, les vaisseaux (avec un effet sur l'hypertension artérielle, le diabète ou le cholestérol), la prévention de certains cancers (cancer du sein, cancer de la prostate, cancer du côlon) ou le cerveau (mémoire, moral...). Toutefois, "ce n'est pas parce que c'est bon pour la santé, que l'on peut en manger à volonté", tient-il à préciser. 

Peut-on manger des pistaches tous les jours ?

Les fruits à coque peuvent tout à fait être consommés quotidiennement, à condition d'en manger en quantité raisonnable. "L'idéal est de varier les fruits à coque, en alternant les noix, les noisettes, les pistaches, les amandes..., conseille notre interlocuteur. Par exemple, un jour on mange une portion de noix, le lendemain une portion d'amandes, le jour suivant une portion de pistaches... On n'additionne pas les portions dans la même journée !"

Combien en manger par jour ? Font-elles grossir ?

"Si on aime leur goût, on aurait intérêt à manger environ 15-20g de fruits à coque par jour, soit une trentaine de pistaches non salées", répond le médecin nutritionniste. Comme pour tous les fruits secs, la consommation de pistaches doit être limitée car elles sont caloriques, (environ 100 calories pour une portion de 20g de pistaches), ce qui est "aussi calorique que le chocolat au lait par exemple". Naturellement, tout est une question de modération : si elles sont consommées raisonnablement, il n'y a pas de risque de prise de poids. "Le risque de prise de poids est plus élevé si on prend des fruits à coque salés (type "mélange apéritif") car le sel est addictif", continue-t-il.

A quel moment les consommer ?

Les pistaches sont rassasiantes : il peut être intéressant de les consommer entre les repas (collation en milieu de matinée ou d'après-midi) ou en dessert (dans un fromage blanc ou sur une compote par exemple) car elles n'entraînent pas de pic élevé de glycémie ni de fringales une ou deux heures après en avoir mangé. "Elles sont également intéressantes en alternative aux gâteaux apéritif avant un repas ou parsemées sur une salade", nous précise le Dr Fricker. 

Autour du même sujet