Faut-il bannir le pain de mie (pour la santé) ?

Faut-il bannir le pain de mie (pour la santé) ?

S'il est très apprécié des Français, le pain de mie industriel est souvent décrié par les diététiciens-nutritionnistes. Et pour cause, il est riche en additifs et en sucres ajoutés, néfastes pour la santé. Mais faut-il le bannir pour autant ?

Le pain de mie a-t-il un intérêt nutritionnel ?

Le pain de mie est un produit ultra transformé qui ne contient pas que de la farine, du sel et de l'eau à l'instar des autres pains. Il est riche en additifs, en sucres et en matières grasses pour conserver le moelleux. De plus, la farine utilisée est une farine raffinée, pauvre en fibres et vitamines. "Compte tenu de son index glycémique élevé, le pain de mie est peu rassasiant : on ne le mâche pas beaucoup et on le digère vite, ce qui favorise l'augmentation rapide de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Autrement dit, le pain de mie ne présente aucun intérêt nutritionnel", développe Maxime Mességué.

Faut-il éviter le pain de mie ? 

Au regard de ses piètres qualités nutritionnelles, le pain de mie est un aliment à éviter. Il n'est pas recommandé d'en consommer tous les jours et ce, même si on le choisit complet, car il reste élaboré à partir de farines très transformées dans lesquelles on a ajouté un peu de son de blé. "Si on souhaite vraiment en consommer quotidiennement, il est préférable de miser sur un pain de mie complet bio car le son de blé bio est exempt de pesticides. Il doit être inclus dans une alimentation variée et équilibrée", préconise le diététicien-nutritionniste. 

Le pain de mie est-il mauvais pour les intestins ?

Le pain de mie industriel est riche en gluten et autres additifs qui, consommés à outrance, favorisent la perméabilité de la barrière intestinale, ce qui va augmenter l'inflammation et majorer le risque de survenue de maladies chroniques. Ce phénomène est d'autant plus vrai lorsque le pain de mie est à base de levure et non de levain.

Il est préférable d'opter pour un pain de mie complet bio

Favorise-t-il le cholestérol ?

L'index glycémique du pain de mie étant très élevé, c'est un produit qui fait monter la glycémie. Or, si ces élévations de la glycémie surviennent dans une alimentation peu équilibrée, cela peut favoriser le cholestérol et la prise de poids. "Toutefois, ce n'est pas l'aliment en tant que tel qui provoque le cholestérol, c'est uniquement si on ne mange que ça et que l'alimentation n'est pas équilibrée", nuance Maxime Mességué.

Quel est le meilleur pain de mie pour la santé ?

Le meilleur pain de mie pour la santé est le pain de mie complet bio.

Quels sont les avantages du pain de mie complet ?

Le pain de mie complet est plus riche en fibres, en vitamines et minéraux, ce qui le rend beaucoup plus intéressant sur le plan nutritionnel. Malgré tout, rien ne remplacera un pain complet artisanal, acheté dans une boulangerie. 

Comment bien choisir son pain de mie au supermarché ? 

Il est préférable d'opter pour un pain de mie complet bio, éventuellement aux graines. "Il est important de regarder la liste des ingrédients figurant sur l'étiquette et de privilégier un produit dans lequel il y a peu d'additifs, soit la liste la plus courte possible. Généralement, le pain de mie en boulangerie est totalement différent du pain de mie industriel, il ne contient pas d'additifs et se rapproche d'un pain brioché. Il est donc meilleur d'un point de vue nutritionnel, même s'il est élaboré à partir de farines ultra transformées", argue notre interlocuteur.

Merci à Maxime Messegué, diététicien-nutritionniste.

Autour du même sujet