Manger du beurre de cacahuètes tous les jours, mauvais pour la santé ?

Attention à sa composition, insiste notre diététicienne.

Manger du beurre de cacahuètes tous les jours, mauvais pour la santé ?
© 123rf-Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio

Gourmand, onctueux et naturellement protéiné, le beurre de cacahuètes apparaît comme le produit "chouchou" du moment, notamment des adeptes du healthy et des sportifs. Sur une banane, des porridges, des toasts, des pancakes ou tout simplement à la cuillère. Mais est-ce un produit si sain ? Peut-on en manger tous les jours ? Et en quelle quantité ?

Son nom laisse peu de place au doute... Le beurre de cacahuètes (ou peanut butter chez nos amis américains) est très calorique : on compte 588 calories pour 100 grammes de produit, sachant qu'une portion contient 117 calories, contre 143 calories pour la même quantité de beurre classique (de lait de vache) et 108 calories pour la même quantité de Nutella©. D'un point de vue purement calorique, ça peut paraître beaucoup, mais si on regarde de plus près, sa composition est plus intéressante que le beurre ou les pâtes à tartiner. Par portion (pur cacahuète, sans sel, sucre ou huile), on compte :

  • 5 g de protéines (l'équivalent d'un petit œuf dur)
  • 2 g de fibres
  • 7 g de lipides dont des acides gras mono-insaturés (oméga-9) et des acides gras polyinsaturés (oméga-3, oméga-6).

Ce n'est donc pas un problème de consommer du beurre de cacahuètes tous les jours si cette consommation s'inscrit dans le cadre d'une alimentation variée et diversifiée. "La cacahuète reste un oléagineux riche en oméga 6, donc malgré son caractère essentiel de base, cet acide gras est souvent consommé en excès au détriment des oméga 3 et 9, donc juste réguler sa consommation en variant les autres sources de graisses notamment riches en oméga 3 et 9 (comme les huiles d'olive, de noisette, de noix, de cameline ou de colza)", nous explique Amandine Berthaud, diététicienne-nutritionniste et créatrice du compte Instagram Amadiététique. Concrètement, si on en mange le matin au petit-déjeuner, on veillera à mettre une autre huile dans sa vinaigrette le midi.

"Pour son intégration dans la journée, on peut le consommer n'importe quand tant que c'est à un moment où on digère (au sein d'un repas et pas en grignotage) et qu'on n'a pas d'excès de gras sur le repas car au niveau de la digestion, ça peut devenir difficile", poursuit notre interlocutrice. Ça peut être sur des pancakes, dans des muffins, à la place de beurre sur du pain, dans une sauce avec de la sauce soja ou encore en accompagnement d'un fruit dans le cadre d'une collation par exemple (sur des tranches de banane ou de pomme). D'un point de vue quantité, "on serait sur 10-15 g quotidiennement (2 cuillères à café bombées ou une grosse cuillère à soupe) ce qui correspondrait à la portion de fruits oléagineux recommandée par jour", répond Amandine Berthaud. Comme toutes les matières grasses en excès, le beurre de cacahuètes peut faire prendre du poids. Par exemple, si un sujet en consomme entre 50 et 60 grammes chaque jour, son poids va inévitablement augmenter.

Attention également à la composition et à la qualité du beurre de cacahuètes, préférez un produit 100% cacahuètes provenant de l'agriculture biologique contrôlée, sans sucres ajouté, sans sel, sans additif, "sans huile de palme ou huile hydrogénée", insiste l'experte. Il est aussi possible de le faire "maison" en mixant des cacahuètes fraîches non salées et non grillées à l'aide d'un mixeur ou d'un robot de cuisine. 

Autour du même sujet