Manger des glaces tous les jours, dangereux pour la santé ?

Rafraichissantes, les glaces sont les bienvenues quand il fait chaud. Est-ce un problème d'en manger tous les jours ? Quel impactl sur la santé ? Le diététicien-nutritionniste Matthias Vidal nous donne ses meilleurs conseils pour faire les bons choix et en profiter sainement.

Manger des glaces tous les jours, dangereux pour la santé ?
© ukstik - 123RF

En été, la tentation de manger des glaces tous les jours est grande. Certes, les glaces sont caloriques, mais "l'alimentation doit avant tout rester une source de plaisir", rappelle d'emblée Matthias Vidal, diététicien-nutritionniste et co-fondateur de Maju-Nutrition. Pour autant, toutes les glaces ne se valent pas. Il faut ainsi distinguer les crèmes glacées, souvent riches en matières grasses et en sucre mais plus protéinées, des sorbets, composés de fruits et d'eau, bien moins gras mais parfois tout aussi sucrés. "Disons que les crèmes glacées, bien que délicieuses, doivent rester un peu plus occasionnelles que les sorbets", précise le diététicien.

Au-delà de la recette, c'est l'équilibre des repas qui dicte l'impact des glaces sur l'organisme. S'accorder une glace ne pose pas problème si le reste de la journée est composé de repas légers, riches en légumes et en protéines maigres (comme une belle salade composée), permettant ainsi de ne pas dépasser son quota calorique quotidien. "Deux boules de glace, c'est entre 60 (sorbet) et 140 calories (crème glacée), un bâtonnet type Magnum c'est 250 calories, cela s'intègre facilement dans une journée si on a mangé équilibré par ailleurs".

Alors, peut-on vraiment craquer tous les jours et quels sont les risques pour la santé ? L'excès de sucre et de graisses saturées à long terme expose à des risques de prise de poids ou de troubles métaboliques. La modération reste de mise. S'il est tout à fait compréhensible que l'on souhaite augmenter sa consommation de glaces pour se rafraîchir en période de canicule, Matthias Vidal recommande de ne pas en manger forcément tous les jours, mais plutôt "3 à 4 fois dans la semaine si on en a envie". Cela permet de garder le contrôle sans basculer dans l'excès de sucre automatique, tout en préservant le plaisir.

Craquer pour une glace quotidienne en été : plaisir innocent ou danger pour la ligne et la santé ? © uximetcpavel - 123RF

Matthias Vidal conseille de consommer sa glace en fin de repas plutôt qu'isolée au moment du goûter : "En dessert, elle bénéficie des fibres et des protéines du repas, ce qui permet de lisser la glycémie et d'éviter le fameux pic de sucre dans le sang, responsable des coups de fatigue et des fringales", explique-t-il.

Pour concilier au mieux fraîcheur et santé sans culpabilité, plusieurs alternatives existent. L'idéal est d'opter pour des sorbets "plein fruits" sans sucres ajoutés, ou des yaourts glacés agrémentés de fruits frais ou de pistaches concassées pour le croquant. Enfin, si on veut une glace plus gourmande, la reine des solutions reste la glace de bonne qualité comme les glaces artisanales ou les glaces maison pour contrôler la quantité de sucre que l'on y met. 

Autour du même sujet