Grenade : super-aliment santé, bienfait, comment la manger ?

Anti-inflammatoire, riche en vitamine C... La grenade est un fruit incontournable de l'automne. Voici comment profiter des bienfaits de ses petites graines juteuses et sucrées.

Grenade : super-aliment santé, bienfait, comment la manger ?
© 123rf-dubova

De septembre à décembre, c'est la saison de la grenade ! Originaire du Moyen-Orient où elle est cultivée depuis des milliers d'années, la grenade est un fruit très apprécié pour son goût acidulé et sucré, sa richesse en nutriments et ses propriétés médicinales.

Quels sont les bienfaits santé de la grenade ?

Ce fruit à la peau rouge en forme de pomme, qui renferme des petites graines juteuses, est constitué à plus de 80% d'eau ce qui lui donne des vertus désaltérantes.

Contre le vieillissement prématuré : "Mais elle est surtout riche en antioxydants, et en particulier les polyphénols, tels que les anthocyanes et les tanins, nous précise Anne-Gaël Florand, spécialisée en médecine ayurvédique. Ces composés aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres, contribuant ainsi à réduire le risque de maladies chroniques."

► Contre les douleurs. La grenade affiche des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps. "Cela peut être bénéfique pour des affections telles que l'arthrite et d'autres maladies inflammatoires."

Pour le coeur et les artères. La consommation régulière de grenades peut aider à maintenir un cœur en bonne santé. "Les antioxydants et les composés anti-inflammatoires de la grenade contribuent à réduire la pression artérielle, à améliorer le taux de cholestérol et à prévenir l'accumulation de plaque dans les artères" poursuit notre interlocutrice.

Les fibres de la grenade stimulent le transit et préviennent la constipation

Anticancer ? Certaines études suggèrent également que les polyphénols et les tannins du jus de grenade ont été associés à une réduction du risque de certains types de cancer (en particulier celui de la prostate et du sein), en inhibant la croissance des cellules cancéreuses grâce à ses effets anti-inflammatoires. "Il n'est jamais mauvais de boire régulièrement de ce jus ou de prendre de ces extraits dès lors que l'on a ou que l'on est à risque d'avoir un cancer de la prostate, du sein ou un cancer hormono-dépendant féminin" écrivait le Pr David Khayat dans son livre "Prévenir le cancer, ça dépend aussi de vous" paru aux éditions Odile Jacob.

Riche en vitamine C.  C'est un fruit riche en vitamine C (9 mg/100 g de pulpe et pépins crus), ce qui renforce le système immunitaire et aide à lutter contre les infections.

Riche en fibres"Les fibres présentes dans la grenade favorisent une bonne santé digestive en stimulant le transit intestinal et en prévenant la constipation."

► Pour la peau.  Enfin, la grenade est aussi un allié cosmétique puisque "ses antioxydants peuvent contribuer à maintenir une peau saine en luttant contre les dommages causés par les radicaux libres et en favorisant la régénération cellulaire".

En jus, fruit frais ou gélule : comment consommer la grenade ?

"Il est préférable de consommer le fruit frais ou son jus naturel, plutôt que des produits transformés contenant des sucres ajoutés" insiste notre interlocutrice. Il faut privilégier du "pur jus" de grenade et bio, idéalement. Relativement faibles en calories, les grenades peuvent se consommer fraîches telles quelles, ou ajoutées dans des salades sucrées ou sucrées/salées.

"Les graines de grenade se marient très bien en topping sur un yaourt"

"Les graines de grenade se marient également très bien avec des céréales le matin, en topping d'un yaourt ou d'une glace/sorbet." Elles sont également faciles à utiliser en sauce (avec du miel, de l'ail et des épices), en confiture, en coulis, en vinaigrette, en tartinade (avec de l'ail, citron, huile d'olive, herbes…), en glace, en sorbet et même en cocktail ! "A noter que les graines de grenades peuvent être congelées. Amusez-vous à faire des glaçons avec !"

Comment l'utiliser pour la peau ?

En huile : L'huile de pépins de grenade peut être appliquée sur la peau sèche pour l'hydrater. "Elle est riche en acides gras essentiels et en vitamines, ce qui peut nourrir et adoucir la peau."

 En masque : "Mélanger du jus de grenade avec du miel, du yaourt ou de l'argile, propose Anne-Gaël Florand. Appliquez ce mélange sur votre visage, laissez reposer pendant 15 à 20 minutes puis rincez à l'eau tiède. Cela peut aider à hydrater, rajeunir et revitaliser votre peau."

► En exfoliant : "Mixez les graines avec du yaourt ou de l'huile d'olive pour créer un gommage doux pour le visage ou le corps."

Avant d'appliquer la grenade sur la peau, faire un test pour s'assurer de ne pas faire de réaction allergique. "De plus, évitez de laisser le jus de grenade en contact avec la peau si vous avez des coupures ou des éraflures car il peut provoquer une sensation de picotement."

Merci à Anne-Gaël Florand, spécialisée en médecine ayurvédique et membre du réseau Médoucine.

Autour du même sujet