Produits allégés : c'est quoi, mauvais pour la santé ?

Un produit allégé est un produit dont la teneur d'un nutriment (matière grasse, sucre…) ou sa valeur calorique est réduite d'au moins 25% en poids. Est-il vraiment recommandable ? Pour maigrir ou la santé ? L'avis d'Alexie Colson, diététicienne-nutritionniste.

Produits allégés : c'est quoi, mauvais pour la santé ?
© belchonock

Définition : qu'est-ce qu'un produit allégé ?

Un produit allégé est un produit dont la teneur d'un nutriment (matière grasse, sucre…) ou sa valeur calorique est réduite d'au moins 25% en poids par rapport au produit de référence. Il est important de bien lire les étiquettes, puisque les mentions "light" ou "léger", non réglementés, ne veulent pas dire que le produit concerné est moins calorique ou réduit en sucre, matière grasse… qu'un produit de référence. "Un produit portant la mention "allégé" doit spécifier le pourcentage et le nutriment concerné par cet allégement" insiste Alexie Colson, diététicienne-nutritionniste.

Quels sont les bienfaits des produits allégés pour la santé ?

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, accompagnée d'une activité physique, certains produits allégés peuvent être un complément dans un régime, puisqu'ils sont généralement moins caloriques. Par exemple, la consommation d'une boisson ou fromage allégés peut être intégrée à un régime alimentaire dans lequel la personne va chercher à contrôler ses apports quotidiens en calories. Bien évidemment, sans en consommer régulièrement et en double portion. 

Quels sont les méfaits des produits allégés pour la santé ?

Les produits allégés sont des produits transformés, puisque les industriels cherchent à conserver les qualités organoleptiques (goût, texture…) du produit de référence pour fabriquer un produit allégé. De ce fait, l'ajout d'additifs et/ou d'autres composants, comme les édulcorants, l'amidon, l'eau… sont utilisés pour obtenir un produit allégé : "Cette ultra-transformation rend le produit moins naturel, et de ce fait, moins intéressant pour la santé", ajoute A. Colson.

Font-ils maigrir ou grossir ?

Scientifiquement, il n'a jamais été démontré que les produits allégés font maigrir. Une étude réalisée par l'American Cancer Society chez plus de 80 000 femmes durant six ans a montré que les femmes ayant pris le plus de poids pendant la période étudiée sont celles ayant consommées le plus d'édulcorants. L'effet inverse se produit, puisque ces produits allégés nous incitent à en consommer davantage, avec un sentiment de déculpabilisation. "L'utilisation d'édulcorants en remplacement du sucre dans un produit allégé peut être considérée comme un leurre pour le cerveau et ainsi augmenter l'appétit du consommateur". 

"Je ne recommande pas à mes patients les produits allégés"

Faut-il les éviter et quelles sont les alternatives ?

"Pour ma part, je ne recommande pas à mes patients la consommation de produits allégés, ni lights et/ou 0%. Je leur conseille plutôt l'aliment de base, en quantité raisonnable si celui-ci est calorique. Mieux vaut satisfaire son plaisir avec un aliment savoureux et le moins transformé, que le remplacer par un produit allégé avec frustration par la suite", souligne Alexie Colson. Les alternatives aux produits allégés sont de s'orienter vers des produits les moins transformés possibles et de lire les étiquettes nutritionnelles. "Par exemple, au lieu de consommer un yaourt aux fruits allégé, il est préférable de consommer un yaourt au lait entier dans lequel on y ajoute des morceaux de fruits frais coupés." L'équilibre alimentaire reste la base essentielle d'un régime alimentaire : quantité raisonnable de sucres et de gras dans la journée, tout en se faisant plaisir avec des plats savoureux et goûteux. Et ne pas culpabiliser à manger un plat plus calorique de temps en temps, puisque l'équilibre alimentaire se fait sur la journée et la semaine. 

Merci à Alexie Colson, diététicienne-nutritionniste au sein du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix-St Simon et en libéral.

Régimes et équilibre alimentaire