VIDEO

Boire un jus de citron le matin : mauvais pour la santé ?

Voici les réels effets de cette habitude matinale pour de nombreuses personnes, selon notre micro-nutritionniste.

Ultra populaire, le citron "fait partie des aliments que je peux facilement recommander" soutient d'emblée la micro-nutritionniste Angélique Houlbert. On conseille d'ailleurs souvent de boire son jus dans un verre d'eau pour bien démarrer la journée. Mais quels effets sur la santé ? Est-ce vraiment bon ? Pour notre interlocutrice, oui. "Boire de l'eau avec un jus de citron le matin permet tout d'abord de s'hydrater pour les personnes qui ne boivent pas suffisamment d'eau" répond notre interlocutrice. La déshydratation peut se manifester par des vertiges, des maux de tête ou encore de la fatigue. Aromatiser son eau avec du citron permet alors de rendre plus agréable ces moments d'hydratation pour les personnes qui n'y penseraient pas assez.

Autre bienfait important, le citron est très riche en vitamine C : une vitamine qui agit comme une défense naturelle en stimulant l'énergie, qui permet de mieux assimiler le fer et qui favorise la santé de la peau en luttant contre son vieillissement prématuré puisqu'elle aide à fabriquer du collagène. Le citron contient aussi des acides phénoliques et flavonoïdes lui donnant des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes : "On l'utilise sur les pommes, les bananes, les artichauts ou encore les avocats pour éviter qu'ils ne s'oxydent à l'air libre, le citron est donc un antioxydant dont on peut aussi profiter" argue la micro-nutritionniste sans oublier que "les flavonoïdes présents dans le citron ont des propriétés antioxydantes qui aident à protéger les cellules de notre organisme". 

La bonne façon de le boire

La densité calorique du citron est également très faible, il peut être consommé à volonté sans avoir d'incidence sur la prise de poids. Il permet même de baisser l'index glycémique global d'un repas et de faciliter la digestion : "Le citron possède des acides organiques comme l'acide citrique par exemple. À chaque fois que l'on ajoute des acides dans son alimentation, on améliore la digestion. Pour les personnes qui n'en fabriquent pas assez, c'est intéressant car l'estomac est censé fabriquer de l'acide chlorhydrique pour assimiler les protéines", ajoute Angélique Houlbert. Boire du jus de citron le matin améliorera ainsi la digestion du petit-déjeuner tout en donnant un bon coup de fouet pour commencer la journée.

Le citron est idéal "pour aromatiser l'eau plate ou l'eau gazeuse, je le recommande bien sûr le matin mais également le midi ou le soir", précise Angélique Houlbert. Attention cependant à plutôt le boire froid plutôt que chaud car "la vitamine C est thermosensible. Si on prend du jus de citron dans de l'eau chaude par exemple dans le thé, on va perdre en vitamine C. En revanche les acides organiques comme l'acide citrique seront toujours présents malgré la chaleur". Enfin, il est tout aussi intéressant de l'utiliser dans des préparations culinaires : "Il peut être mis en vinaigrette, sur des crudités, sur un filet de poisson, dans une salade de fruits ou encore sur un dessert" conclut la micro-nutrionniste. 

Merci à Angélique Houlbert, micro-nutritionniste et auteur de "100 aliments IG à volonté" aux éditions Thierry Souccar.

Autour du même sujet