Transpiration excessive du cuir chevelu : solutions, que faire ?

La transpiration excessive ou hyperhidrose peut être localisée au niveau du cuir chevelu. Si elle n'est pas d'origine génétique, elle doit faire rechercher une cause. Son traitement est médicamenteux.

Transpiration excessive du cuir chevelu : solutions, que faire ?
© naka - stock.adobe.com

Quelles sont les causes d'une transpiration excessive du cuir chevelu ?

L'hyperhidrose du cuir chevelu ou "hyperhidrose cranienne" est souvent associée à une transpiration excessive d'autres zones (tronc, aisselles, mains…) mais peut aussi plus rarement ne concerner que le crâne. "On distingue l'hyperhidrose primaire qui est génétique et l'hyperhidrose secondaire peut être liée à une pathologie infectieuse, un lymphome, une maladie de Parkinson, un diabète, la ménopause mais aussi la prise de certains médicaments, notamment des antidépresseurs sérotoninergiques" décrit le Dr Hervé Maillard, dermatologue au Centre Hospitalier Le Mans, spécialiste de l'hyperhidrose et de ses traitements.

Pourquoi davantage la nuit ?

"Lorsque la transpiration excessive du cuir chevelu est génétique, les personnes atteintes ne transpirent en général pas la nuit" précise d'emblée le Dr Maillard. En revanche, effectivement, en cas d'hyperhidrose secondaire à différentes causes sous-jacentes, la transpiration excessive du cuir chevelu existe aussi la nuit mais elle n'est pas forcément plus importante que durant la journée. "Il s'agit d'un argument clinique fort pour chercher la cause" indique le dermatologue "alors que si une personne présente une transpiration excessive du cuir chevelu depuis la naissance et que cette hyperidrose disparaît la nuit il s'agit très vraisemblablement d'une transpiration excessive génétique".

La pierre d'alun ne peut pas être utilisée pour diminuer une transpiration excessive du cuir chevelu.

Quels sont les traitements si on transpire beaucoup du cuir chevelu ?

La transpiration excessive du cuir chevelu ne peut pas être traitée avec des traitements locaux (détranspirants à base de chlorure d'aluminiums hexahydratés en solution alcoolique, injections de toxine botulique). "Le traitement de l'hyperhidrose du cuir chevelu repose essentiellement sur un médicament anticholinergique, l'oxybutynine" informe le Dr Hervé Maillard. "La sympathectomie thoracique (qui consiste à sectionner une partie du nerf sympathique) assez haute qui comporte des effets secondaires n'est pas réalisée en France" précise-t-il.

Quels médicaments peut-on prendre ?

L'oxybutynine est le médicament de référence pour traiter les transpirations excessives du visage et du cuir chevelu. "En ce qui concerne la transpiration excessive du cuir chevelu, ce médicament a un grand intérêt même si l'hyperhidrose est d'origine primaire" précise le dermatologue.

Quels sont les remèdes naturels ?

La pierre d'alun ne peut pas être utilisée pour diminuer une transpiration excessive du cuir chevelu. "Il n'existe pas non plus de shampooing" explique le Dr Maillard. Il est possible pour limiter la transpiration excessive du cuir chevelu d'éviter les existants neurologiques : café, alcool, thé et stress. "Il est recommandé d'avoir de la literie en coton, notamment une taie d'oreiller en coton avec sous la taille d'oreiller un tissu très absorbant en coton également" informe le Dr Hervé Maillard. Le coton permet en effet d'absorber l'humidité. "S'il fait chaud, la production de sueur est majorée, aussi il est conseillé de dormir dans une pièce la plus fraîche possible" indique le médecin.  

Remerciements au Dr Hervé Maillard, dermatologue au Centre Hospitalier Le Mans, spécialiste de l'hyperhidrose et de ses traitements.

Autres problèmes de peau