Psoriasis aux ongles : traitement, vernis, est-ce contagieux ?

Le psoriasis est une maladie de peau qui peut toucher les ongles. Ils prennent alors un aspect différent, s'épaississent, se décollent et des fissures peuvent apparaître. Quels traitements ? Peut-on mettre du vernis ? Est-ce contagieux ? Réponses et conseils du docteur Marie Estelle Roux, dermatologue.

Psoriasis aux ongles : traitement, vernis, est-ce contagieux ?
© Maliwan Prangpan

Psoriasis des ongles des mains, des pieds : qu'est-ce que c'est ? 

"Le psoriasis est une maladie auto-inflammatoire chronique, qui peut donner des lésions sur la peau, les muqueuses, le cuir chevelu, les articulations… Mais aussi sur les ongles", explique le docteur Marie Estelle Roux, dermatologue. Le psoriasis n'est pas la seule maladie de peau à pouvoir se manifester sous les ongles : "Toutes peuvent y apparaître."

A quoi ça ressemble ?

Le psoriasis des ongles peut se manifester de différentes façons : 

→ Les ongles prennent un aspect différent : "On observe des minuscules petits puits à la surface de la tablette unguéale, ce qui donne l'aspect d'un dé à coudre. Il y a comme des traits sur l'ongle."

→ La tablette unguéale, c'est-à-dire la surface plane de l'ongle (composée de kératine) s'épaissit. 

→ Un décollement au niveau du bout de l'ongle. 

→ Il s'y associe souvent une pulpite, c'est-à-dire une inflamation du bout des doigts, qui est très douloureuse. "Il y a parfois des fissures associées."

→ Plus rarement, on observe de l'arthrite des doigts. "Le psoriasis est une maladie inflammatoire généralisée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas limitée à la peau. Elle peut aussi toucher les articulations, y compris celles des doigts", explique la dermatologue. "Lorsqu'il y a du psoriasis au niveau des ongles, il y a souvent de l'arthrite."

Quelle différence entre psoriasis et mycose des ongles ?

"Le psoriasis est une maladie inflammatoire, qui peut se transmettre génétiquement. Elle est non-infectieuse et non-contagieuse", affirme la dermatologue. La mycose de l'ongle, elle, est différente : "C'est une maladie infectieuse, due à un champignon et elle peut éventuellement être contagieuse." Si le psoriasis et la mycose sont très différents, le docteur Marie Estelle Roux prévient que "l'aspect clinique d'un ongle psoriasique et d'un ongle infecté par une mycose peut être très proche", et qu'il est parfois impossible de différencier les deux diagnostics cliniquement. "Il faut alors faire un prélèvement sous l'ongle, afin de faire une étude microbiologique, avec un examen direct et une mise en culture pendant 3 semaines." La dermatologue précise que l'état d'un ongle touché par le psoriasis peut se compliquer suite à une infection par une mycose. 

Quelles sont les causes du psoriasis des ongles ?

"Les causes du psoriasis des ongles sont les causes du psoriasis en général", informe le docteur Roux. 

  • Les causes génétiques : "Il existe de nombreux gènes prédisposant au psoriasis : c'est donc une maladie en partie génétique."
  • Les causes environnementales : "Le stress, la pollution, sont des facteurs aggravants, tout comme l'alcool et le sucre car ce sont des aliments qui augmentent l'inflammation dans l'organisme".
  • "Certains médicaments peuvent aussi provoquer du psoriasis, c'est le cas des béta-bloquants (prescrits en cas de problème cardiaque) et de certaines chimiothérapies…"
  • Les causes mécaniques : "Les micro-traumatismes peuvent déclencher des poussées de psoriasis. Il est donc important de garder les ongles courts, et de protéger les mains par des gants lors des activités manuelles" précise la dermatologue. 

Est-ce contagieux ?

"Non, le psoriasis aux ongles, tout comme le psoriasis en général, n'est pas contagieux", rappelle la spécialiste. "Lorsque le psoriasis est familial, c'est pour des raisons génétiques, et non de contagiosité."

Peut-on mettre du vernis à ongles ? 

"Oui, vous pouvez mettre du vernis, mais un vernis basique qui se retire avec du dissolvant", précise le docteur Marie Estelle Roux. "Cependant, on déconseille l'application de vernis semi-permanent et ou de faux-ongles." Pourquoi ? Premièrement, "le risque d'infection est plus élevé avec ce type de vernis", et "l'acétone et les produits pour retirer les faux-ongles ou le semi-permanent sont trop agressifs pour un ongles atteints de psoriasis."

Quels sont les traitements naturels ?

Pour réduire l'aspect du psoriasis ou le traiter de façon naturel, la dermatologue conseille : 

  • D'avoir des ongles coupés courts pour éviter les microchocs. 
  • D'hydrater ses mains et ses ongles. "Les patients qui souffrent de psoriasis ont souvent des problèmes de sècheresse cutanée. L'hydratation permet de restaurer la barrière cutanée et est une protection naturelle."
  • De veillez à avoir un régime alimentaire sain riche en acides gras oméga 3 et oméga 6. "Ces acides gras ont un effet anti-inflammatoire et hydratant pour la peau."
  • D'éviter l'alcool et le sucre raffiné. "Ils aggravent le problème d'inflammation, déjà problématique en cas de psoriasis."

Peut-on le traiter avec des huiles essentielles ? 

"Je ne connais pas d'huile essentielle qui traite le psoriasis des ongles à ce stade" informe la dermatologue.

Quels sont les meilleurs traitements possibles ? 

"Il y a une graduation, une échelle, dans les traitements", expose la dermatologue Marie Estelle Roux. "On va d'abord essayer de traiter le psoriasis en général, et donc celui des ongles avec, en prescrivant des traitements par voie locale, c'est à dire cutanée, puis par voie orale ou via des traitements hospitaliers en fonction de la gravité de la maladie."

Les traitements locaux possibles :

► Les pommades dermocorticoïdes de classe élevée dispensées par ordonnance. "En général, ils sont prescrits par un dermatologue et renouvelés par un médecin généraliste."

► Les émollients"Il s'agit d'un traitement qui sert à améliorer l'hydratation de la peau et qui limite l'évaporation de l'eau par l'épiderme. Il est très utile car les personnes souffrant de psoriasis ont très souvent la peau sèche."

► Les vernis. "Ces derniers sont utilisés pour diminuer l'épaisseur de l'ongle abimé. Ils sont de très bons compléments de traitements avec les pommades, émollients ou médicaments. Ils peuvent se trouver en vente libre."

Si les traitements par voie locale ne suffisent pas, les traitements dits "systémiques" de type rétinoïdes, ciclosporine, méthotrexate et éventuellement biothérapie peuvent être envisagés par le dermatologue. "Ce sont des traitements qui vont traiter le psoriasis de façon générale, puisque les personnes qui en ont sur les ongles en ont souvent ailleurs." 

Merci au docteur Marie Estelle Roux, dermatologue. 

Source : Psoriasis, INSERM. 1er décembre 2014.