Lichen striatus : ongle, cause, traitement, c'est quoi ?

Le lichen striatus est une dermatose inflammatoire peu fréquente qui touche les enfants et se résorbe spontanément au bout de quelques semaines. Comment le reconnaître ? Quelles sont les causes ? Le traitement ? Éclairage du Pr Pierre Vabres, dermatologue.

Lichen striatus : ongle, cause, traitement, c'est quoi ?
© belchonock-123RF

Définition : c'est quoi le lichen striatus ?

Le lichen striatus est une affection éruptive inflammatoire assez rare qui touche l'enfant, et de façon exceptionnelle les adultes. Elle se caractérise par l'apparition rapide d'une bande rouge, rugueuse, généralement sur les membres inférieurs, sans autres symptômes. Elle persiste plusieurs semaines ou plusieurs mois puis disparaît spontanément en laissant une dépigmentation qui peut rester plusieurs mois. 

Quelles sont les causes du lichen striatus ?

Le lichen striatus est une dermatose éruptive peu fréquente dont on ne connaît ni la cause ni le mécanisme qui la déclenche. Toutefois, la topographie des éruptions, qui se présente sous la forme d'une bande sur la peau, suit un trajet que l'on appelle ligne de Blaschko. Cette disposition linéaire évoque un phénomène de mosaïcisme, c'est-à-dire que les cellules touchées ont un patrimoine génétique différent des autres cellules de l'organisme. "Le mosaïcisme explique diverses taches de naissance que l'on observe fréquemment. Autrement dit, le lichen striatus reste un mystère pour lequel la piste génétique est avancée à cause de l'aspect des marques sur la peau", précise le Pr Pierre Vabres. 

Comment reconnaître un lichen striatus ? 

"La disposition en bande de l'éruption cutanée, souvent en forme de S allongé, qui suit l'axe du membre concerné, est caractéristique. Initialement rouge, elle devient ensuite blanche avant de disparaître", explique le dermatologue.

Quelles sont les localisations du lichen striatus ? 

Les zones les plus touchées sont les membres et le cou. Il arrive qu'une bande puisse remonter tout le long de la jambe jusqu'à la fesse. En revanche, le visage et le tronc sont moins fréquemment touchés. Plus rarement, le lichen striatus peut se développer sur les ongles. 

Quand et qui consulter ? 

"La présence de lichen striatus justifie, lors de l'apparition de l'éruption, de consulter un dermatologue qui va s'assurer du diagnostic et rassurer les parents sur l'innocuité de l'affection. Il peut être aussi être sollicité lorsque les lésions persistent après plusieurs semaines", informe le spécialiste. 

Quel est le traitement du lichen striatus ?

Le lichen striatus est une dermatose sans gravité qui ne nécessite aucun traitement car elle disparaît le plus souvent spontanément en quelques mois. En cas de démangeaisons, des antihistaminiques sont parfois prescrits, de même que l'application de dermocorticoïdes, dans le but d'accélérer la guérison. 

Merci au Pr Pierre Vabres, dermatologue au CHU de Dijon, membre de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique (SFDP).

Maladies et infections de la peau