Ongles striés : causes, maladie, que faire ?

On parle d'ongles striés lorsqu'apparaissent des lignes sur sa surface. C'est une anomalie assez fréquente. Mais que signifie-t-elle ? Comment en venir à bout ? Les explications du Dr. Sophie Goettmann, dermatologue, spécialiste des maladies des ongles.

Ongles striés : causes, maladie, que faire ?
© Vladimir Gjorgiev

Quelles sont les causes des ongles striés ?

Les stries longitudinales marquent tout l'ongle jusqu'à l'extrémité, touchant un ou plusieurs ongles. "Elles apparaissent le plus souvent sur les ongles des mains, rarement aux pieds. Elles sont rarement la conséquence d'une carence. Les ongles se strient au fil du temps", explique le Dr. Sophie Goettmann. Des lignes transversales, peuvent être la conséquence de chocs répétés sur l'ongle, d'une manucurie trop agressive ou de maniements du polissoir trop violents.

Quelles maladies donnent des ongles striés ?

Si elles sont nombreuses, profondes et s'accompagnent d'un amincissement de l'ongle, elles sont plutôt le signe d'un psoriasis ou d'un lichen plan.

Ongles striés dans la longueur : le signe de quoi ?

Le temps qui passe est souvent en cause. On les appelle également "les rides de l'ongle." 

Ongles striés horizontalement : le signe de quoi ?

Ces marques peuvent être causées par un choc sur la matrice de l'ongle. Elles peuvent également être provoquées par une affection générale, un stress qui ralentit la pousse de l'ongle.

Comment les soigner ?

Si les stries liées à l'âge ne présentent aucun caractère de gravité, il n'est en revanche pas possible de les faire disparaitre. Mais on peut traiter la fragilité qui les accompagne. "Pour limiter cette fragilité, les protéger de l'eau et de l'humidité par le port d'une double paire de gants (coton plus imperméables) pour les travaux ménagers, les hydrater en leur appliquant une huile végétale, le soir avant le coucher et boire 1,5 litre d'eau par jour, est important. Deux couches de vernis sur une base permettent également d'en lisser la surface et de les protéger. A réaliser 5 jours sur 7 afin de laisser l'ongle respirer 2 jours par semaine" recommande le Dr. Goettmann. Enfin, il est préférable de les limer plutôt que de les couper pour les rétrécir, surtout sans limer la surface. Dans le cas d'un lichen plan, consultez un dermatologue en urgence, car cette maladie peut détruire l'ongle : une corticothérapie s'impose pour en venir à bout. Quant au psoriasis, il existe des traitements médicamenteux par des injections locales de cortisone ou un traitement général peut être prescrit.

Quels sont les remèdes naturels ?

L'application d'huile de ricin permet de nourrir l'ongle. Elle s'applique chaque soir, ongle par ongle, en massant bien la lunule.

Merci au Dr. Sophie Goettmann, dermatologue, spécialiste des maladies des ongles et auteure de " Vos ongles, tout un monde " (Eds. Actes Sud).