Leucotrichie : définition, causes, est-ce une maladie ? 

La leucotrichie est un phénomène de décoloration, de blanchiment des poils de la peau et/ou des cheveux survenant à un moment de la vie qui n'est pas toujours lié au vieillissement. Est-ce une maladie ? Quelles causes ? Quels sont les traitements ? Les réponses avec le Dr Danny Bakhos, dermatologue et spécialiste du cuir chevelu.  

Leucotrichie : définition, causes, est-ce une maladie ? 
© kegfire-123RF

Définition : qu'est-ce que la leucotrichie ?  

La leucotrichie se caractérise par la perte de couleur totale ou partielle des poils et/ou des cheveux. "Il s'agit d'un blanchiment précoce du cuir chevelu et/ou des poils de la peau au niveau de la barbe ou des sourcils, qui se présente progressivement et qui n'est pas toujours lié à l'âge", précise le Dr D. Bakhos. Cette décoloration peut se manifester dès l'enfance et se caractérise par une mèche blanche frontale. Dans le piébaldisme, trouble génétique bénin, elle peut également atteindre les cheveux et/ou les poils de la barbe dans la maladie du vitiligo

Est-ce une maladie ? 

Les follicules pileux, où naissent les cheveux, détiennent des cellules pigmentaires que l'on connaît sous le nom de mélanocytes. Ces cellules, contiennent la mélanine qui donne la couleur aux cheveux. Avec l'âge, les mélanocytes, ne reçoivent plus assez de pigments et cela entraîne progressivement une couleur poivre et sel puis blanche du cuir chevelu et des poils. "La leucotrichie n'est pas une maladie : c'est une carence en mélanine qui est responsable du blanchiment des poils et/ou des cheveux. Elle peut faire suite à un phénomène de stress, comme la Reine Marie-Antoinette à l'annonce de la peine capitale, tel que l'a relaté le Dr Pierre Bouhanna dans son livre Garder et retrouver ses cheveux – Les nouveaux traitements", précise le Dr D. Bakhos. 

Quelles sont les causes de la leucotrichie ? 

Un déséquilibre hormonal peut déclencher ou augmenter un blanchissement prématuré des cheveux. De même, certaines maladies peuvent être à l'origine d'une perte de pigments au niveau du cuir chevelu ou des poils, notamment les maladies auto-immunes comme le vitiligo, les maladies thyroïdiennes ou les syndromes de vieillissement prématuré. 

Quel lien avec le vitiligo ? 

"Dans le cadre d'un vitiligo, l'affection se caractérise par des taches blanches sur la peau, mais elle peut se traduire également par une dépigmentation des poils et/ou des cheveux. Il faut consulter à l'apparition de ces différents signes", note le Dr D. Bakhos. Le lien avec le vitiligo est donc bien l'apparition de poils et ou de cheveux blancs en parallèle d'un dépigmentation de la peau

Comment reconnaître la leucotrichie ? 

L'apparition soudaine d'une mèche de cheveux blancs, de zone de poils blancs dans la barbe ou au niveau des sourcils sont les premiers signes de la leucotrichie et ne sont pas liés à l'avancée en âge. Ces derniers peuvent faire suite à un choc émotionnel ou une période de stress. La consultation d'un dermatologue spécialiste du cuir chevelu vous permettra ainsi de mieux appréhender ce phénomène.  

Quels sont les traitements de la leucotrichie ? 

Pour ce qui est des cheveux blancs, des traitements de repigmentation sont envisageables avec des produits couvrants (coloration). À l'heure actuelle, des études sont en cours pour envisager une action directe sur les cellules souches du cuir chevelu. "Il existe également l'implant capillaire. L'idée est d'extraire cheveu par cheveu et de réimplanter des unités folliculaires pigmentées", ajoute le Dr D. Bakhos. Et pour les poils corporels, le traitement le plus efficace est par la lumière pulsée ou la lampe flash ou par l'épilation électrique. Dans le cadre d'un vitiligo, les ultra-violets B ou un traitement local par le tacrolimus ou d'anti-JAK, par voie orale permettent de stopper la propagation de la maladie et de moduler le système lymphocytaire pour repigmenter les cellules cutanées. 
 
Merci au Dr Danny Bakhos, dermatologue et spécialiste du cuir chevelu au Centre médico-chirurgical du cuir chevelu (CMCC) à Paris.

Autres problèmes de peau