Pourquoi perd-on autant de cheveux au printemps ? (jusqu'à 400 par jour)

Il s'agit d'une perte de cheveux liée à "un phénomène biologique naturel" selon Nour Melaab, thérapeute capillaire.

Pourquoi perd-on autant de cheveux au printemps ? (jusqu'à 400 par jour)
© 123rf-milkos

Avez-vous remarqué une perte de cheveux plus importante depuis quelques semaines ? Particulièrement depuis la fin mars, date d'arrivée du printemps ? C'est tout à possible, ce phénomène touche les hommes et les femmes et il y a une bonne raison à cela.

Il s'agit d'une perte de cheveux saisonnière liée à "un phénomène biologique naturel" selon Nour Melaab, thérapeute capillaire. Elle est aussi appelée "chute de cheveux réactionnelle" en raison des facteurs extérieurs qui en sont la cause. C'est la même chose que l'on observe en automne. "Le passage de l'été à l'automne ou de l'hiver au printemps est marqué par un changement de luminosité et de climat. Ces changements agissent sur les hormones et sur la production de vitamine D par l'organisme et ont un impact direct sur la pousse des cheveux en provoquant leur chute", explique la thérapeute capillaire. Le changement de climat n'est pas le seul responsable dans cette chute de cheveux, "le stress et la fatigue accumulés pendant l'hiver peuvent aussi accentuer le phénomène de perte" poursuit la spécialiste. Tous ces facteurs peuvent entrainer la chute de 300 à 400 cheveux par jour, contre 50 à 100 cheveux le reste de l'année.

Pour bien vivre cette période et limiter la chute des cheveux, plusieurs conseils de notre interlocutrice. D'abord avoir une alimentation riche en zinc (blé, sésame, graine de pavot, gruyère), fer (thym, cumin, gingembre), acides aminés (légumineuses, œufs, produits laitiers), vitamine B (levure de bière) et vitamine C qui favorise la fabrication de kératine. "Pour combler vos besoins, vous pouvez également miser sur des compléments naturels. Certains sont spécialement formulés pour éviter les carences à l'origine d'une phase de chute de cheveux" indique la spécialiste. Il est aussi important de gérer son stress et de ne pas hésiter à opter pour des produits capillaires adaptés à la chute des cheveux.

De 4 à 6 semaines

Moins connu mais efficace, le massage de cuir chevelu participe aussi à la bonne santé du cheveu : "Bien masser son cuir chevelu durant le shampoing est un geste essentiel pour activer la microcirculation. Stimuler la circulation sanguine permet d'assouplir, de renforcer et d'oxygéner le cuir chevelu, c'est une action bénéfique pour le bulbe capillaire qui capte mieux les vitamines." Enfin, sachez que la chute des cheveux au printemps dure généralement pendant 4 à 6 semaines, ça va passer vite !