Urticaire géante (migrant) : photo, causes, durée, traitement

Réaction inflammatoire de la peau très fréquente, l'urticaire provoque d'importantes démangeaisons. Lorsqu'elle est très étendue, on parle d'urticaire géante. Découverte avec le Pr Marie-Sylvie Doutre, dermatologue au CHU de Bordeaux et membre de la Société Française de Dermatologie.

Urticaire géante (migrant) : photo, causes, durée, traitement
© belchonock-123RF

Définition : c'est quoi une urticaire géante ?

L'urticaire est une éruption cutanée fréquente qui se caractérise par l'apparition de plaques rouges, en relief, souvent accompagnées de démangeaisons. "Le terme "urticaire géante" n'est pas un terme médical, il est utilisé par les patients pour désigner de très grandes plaques d'urticaire réparties sur l'ensemble du corps. Mais que les plaques soient petites ou grandes, cela ne change rien, c'est toujours la même maladie, le même diagnostic et le même traitement", nuance le Pr Marie-Sylvie Doutre. On distingue les urticaires aigues qui durent quelques heures à quelques jours, et les urticaires chroniques lorsque les symptômes durent depuis plus de 6 semaines. "On estime que 5 à 20% de la population aura une poussée d'urticaire au cours de la vie", continue-t-elle. 

5 à 20% de la population aura une poussée d'urticaire dans la vie

Quelle est la cause d'une urticaire géante ? 

Les causes d'une urticaire géante sont les mêmes qu'une urticaire classique, à savoir : des causes alimentaires, médicamenteuses, infectieuses, des piqûres de guêpe ou d'abeille…Il peut aussi s'agir d'une urticaire suite au contact de la peau avec une substance urticante contenue par exemple dans certains végétaux dont l'ortie (d'où vient le nom d'urticaire). "Deux mécanismes sont possibles : le plus souvent, ce n'est pas une allergie mais une hypersensibilité à un médicament ou à un aliment par exemple. La crise d'urticaire se produit une fois mais ne récidive pas toujours quand le patient remange le même aliment ou reprend le même médicament. Dans environ 10% des cas, un véritable mécanisme allergique peut être en cause. Les manifestations  se reproduisent chaque fois que le patient est en contact avec la substance responsable, quel qu'en soit la dose. Dans ce cas, des tests allergologiques seront réalisés", détaille la dermatologue. Il arrive que l'urticaire soit dite idiopathique, ce qui signifie que l'on ne  trouve pas de cause. 

Quels sont les symptômes d'une urticaire géante ? 

Les lésions bougent beaucoup, parfois en quinze à vingt minutes

L'urticaire est une dermatose qui se caractérise par des plaques rouges en relief, très prurigineuses, et qui ont surtout la caractéristique d'être très fugaces. "Le matin, les plaques sont localisées sur les cuisses et sur le ventre et deux heures plus tard, elles ont disparu mais d'autres sont apparues sur le dos et sur les bras. Les lésions bougent beaucoup, parfois en quinze à vingt minutes. Il n'existe pas d'autre éruption cutanée qui se déplace aussi vite", indique le Pr Marie-Sylvie Doutre. Ces plaques peuvent avoir 1 ou 2 cm de diamètre, parfois 15 centimètres ou même plus, auquel cas on peut parler d'urticaire géante. Parfois, ces plaques peuvent être associées à des œdèmes du visage, en particulier au niveau des paupières ou des lèvres, et de façon peu fréquente à des signes systémiques avec un essoufflement, une sensation de malaise, une baisse de la tension artérielle…"Néanmoins, ce genre de réaction allergique est très peu fréquent", souligne la spécialiste.  

Boutons d'urticaire géante dans le dos
Boutons d'urticaire géante dans le dos © vershininphoto-123RF

Combien de temps dure une crise d'urticaire géante ?

Une crise d'urticaire aiguë peut durer de quelques heures à quelques jours. On parle d'urticaire chronique quand les symptômes durent au-delà de 6 semaines. 

Quel est le traitement d'une urticaire géante ?

"Le traitement de l'urticaire géante repose, en premier lieu, sur la suppression de l'objet ou de l'aliment à l'origine de l'urticaire. En complément, des antihistaminiques de deuxième génération (cétirizine, lévocétirizine, loratadine, desloratadine…) sont à prendre pendant une dizaine de jours pour calmer la poussée", informe la dermatologue. 

Comment soigner une crise d'urticaire géante naturellement ?

Plusieurs aliments comme le thé vert, l'oignon et l'ortie auraient des vertus antihistaminiques et permettraient de réduire l'inflammation liée à l'urticaire. Toutefois, cela n'a pas été démontré scientifiquement. 

Merci au Pr Marie-Sylvie Doutre, dermatologue au CHU de Bordeaux et membre du Groupe Urticaire de la Société Française de Dermatologie (SFD).

Maladies et infections de la peau